Whitmarsh justifie la stratégie de Hamilton

Publié le 29 mars 2010 à 13:12
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 20:45

Lewis Hamilton était troisième avant de faire son deuxième changement de pneus à Melbourne. Il est tombé au cinquième rang mais il était deux secondes plus rapide que les quatre premiers.
Avec des pneus neufs, McLaren espérait qu'il puisse revenir sur les Ferrari de Felipe Massa et Fernando Alonso puis sur la Renault de Robert Kubica. Hamilton a eu du mal à le faire: en attaquant, ses pneus se sont détériorés assez vite alors que les premiers, qui assuraient, parvenaient à ménager leur gommes.
L'Anglais a fini par combler l'écart mais il n'a jamais pu doubler les Ferrari. Il a même perdu une place supplémentaire en étant percuté par Mark Webber, qui a reçu une réprimande pour cet incident.
Après l'arrivée, le champion du monde 2008 a mis en cause sa stratégie. Sur le moment, McLaren pensait faire le bon choix: avant son deuxième arrêt, Hamilton avait déjà des pneus endommagés à cause du trafic, alors que Button pouvait les économiser en étant seul en tête. Et les pilotes qui avaient changé de pneus étaient beaucoup plus rapides, ce qui a fait penser à l'équipe anglaise qu'il fallait les imiter.
"Lewis perdait du temps derrière Kubica, on pouvait voir qu'il avait du graining à l'arrière, et Michael [Schumacher] était très rapide après avoir changé de pneus, tout comme Webber, qui reprenait une seconde au tour" a rappelé Martin Whitmarsh, le patron de McLaren, à AUTOSPORT.
"Avec les informations que nous avions sur le moment, vu où Lewis était, nous avons pensé que c'était le bon choix. Avec le recul, si on revoit la course, si Lewis avait fait durer ses pneus il aurait fini au moins deuxième et nous aurions eu un doublé."
"C'est typique de McLaren: on gagne et on se dit qu'on aurait pu faire le doublé ! C'est décevant parce que Lewis a eu un pilotage fantastique. C'était la décision d'une équipe, nous devons l'assumer et je suis déçu du résultat, mais pas du déroulement parce que j'ai pensé que c'était la bonne décision à ce moment là."
La stratégie de Hamilton n'a pas été efficace mais elle était pourtant plus classique que celles des leaders. Jenson Button a déclaré qu'il n'avait jamais eu l'intention de faire un deuxième arrêt. Pendant la course, Fernando Alonso a en revanche demandé à Ferrari pour quelle raison l'équipe ne lui changeait pas ses pneus. L'Espagnol avait des pneus très endommagés dans les derniers tours.

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