Victoire de Button et doublé Brawn
Les Brawn GP sont en première ligne pour leur premier Grand
Prix, avec Jenson Button en pole devant Rubens Barrichello. Les
pilotes de l'ancienne équipe Honda embarquent pourtant plus de
carburant que leurs adversaires.
Sebastian Vettel est deuxième sur la grille devant Robert Kubica,
Nico Rosberg, Felipe Massa, Kimi Räikkönen, Mark Webber, Nick
Heidfeld et Fernando Alonso. Sébastien Bourdais est 17ème, devant
Lewis Hamilton. Les Toyota s'élancent depuis les stands après avoir
été exclues des qualifications. La majorité des pilotes a choisi
les pneus les plus durs, mais pas les deux Ferrari, Robert Kubica
et Lewis Hamilton.
Tous les pilotes s'élancent bien sauf Rubens Barrichello. Felipe
Massa réussit un excellent départ en prenant la trajectoire
intérieure.
Au premier virage, Rubens Barrichello touche Mark Webber, qui
percute à son tour Nick Heidfeld et Heikki Kovalainen. Barrichello
ne perd presque pas de temps mais les autres pilotes doivent
rentrer aux stands pour des réparations. Kovalainen rentre aussi,
mais pour abandonner. Alonso n'est pas pris dans leur accident mais
il perd beaucoup de temps en les évitant.
Après le premier tour, Jenson Button mène devant Sebastian Vettel,
Felipe Massa, Robert Kubica, Kimi Räikkönen, Nico Rosberg, Rubens
Barrichello, Kazuki Nakajima, Nelson Piquet et Sébastien Buemi.
Bourdais est 12ème, devant Hamilton et Alonso.
Button s'échappe et il a déjà 4,4sec d'avance sur Vettel après
trois tours.
Hamilton enchaîne les dépassements: il double Bourdais dans le
deuxième tour, Fisichella dans le troisième et Buemi dans le
quatrième. Il est déjà dixième. Dans le cinquième tour, il tente de
dépasser également Piquet, mais le Bréslien résiste. Il prend
l'avantage dans le sixième tour. Derrière, Alonso double Bourdais
pour la 14ème place.
A l'avant, Button et Vettel s'échangent le meilleur tour en course.
L'Anglais a 4,1sec d'avance sur l'Allemand après sept tours. Les
écarts sont importants: Massa est à 9,8sec, Kubica à 11,7sec,
Räikkönen à 13,6sec et Rosberg à 13,9sec.
Barrichello, qui a un aileron avant un peu endommagé suite à
l'incident du premier tour, et Nico Rosberg se rapprochent de Kimi
Räikkönen. Rosberg double le pilote Ferrari au premier virage du
10ème tour. Au troisième virage, Barrichello tente également de
passer Räikkönen et il touche son rival. Un petit élément de
l'aileron se casse sur la Brawn GP, et le Brésilien parvient à
doubler le Finlandais. Räikkönen passe aux stands dès la fin du
10ème tour.
Après 10 tours, Button a 4,4sec d'avance sur Vettel et 21,6sec sur
Massa, qui est maintenant sous la menace de Kubica, Rosberg et
Barrichello.
Massa et Hamilton ravitaillent également au 11ème tour: ces pilotes
ont souffert dans leur premier relais en pneus tendres et ils
prennent maintenant les gommes les plus dures. Kubica, qui avait
également les pneus tendres, ravitaille également très tôt, à la
12ème boucle. Il reprend la piste derrière Massa.
Vettel est le seul qui parvient à résister à la domination de
Button. Il a 4,2sec de retard après 13 tours alors que Rosberg,
désormais troisième, est à plus de 31,1sec. L'Allemand creuse
cependant l'écart sur Barrichello, qui souffre visiblement de ses
pneus.
Sebastian Vettel et Nico Rosberg ravitaillent à la fin du 16ème
tour. L'arrêt de Vettel se passe très bien, mais Rosberg perd une
dizaine de secondes à cause d'un problème à l'avant gauche. Il
revient en piste juste devant Räikkönen mais le Finlandais le
double immédiatement.
Dans le 19ème tour, Kazuki Nakajima sort violemment de la piste et
sort immédiatement de sa monoplace. Craignant l'arrivée de la
voiture de sécurité, Barrichello, Buemi et Glock ravitaillent, et
Button les imite au tour suivant. A noter que Barrichello change
d'aileron avant.
La Safety Car prend finalement la piste juste après. Piquet,
Fisichella et Alonso passent aux stands, ce qui est désormais
autorisé, mais avec un temps minimum à respecter avant d'entrer aux
stands. Fisichella rate son box et doit faire une marche arrière !
Alonso perd également du temps, en attendant derrière Piquet.
La voiture de sécurité laisse passer tous les pilotes pour que
Jenson Button, le leader, soit le premier derrière elle. Il mène
devant Vettel, Massa, Kubica, Räikkönen, Rosberg, Piquet, Trulli,
Buemi et Barrichello. Hamilton est 12ème, juste devant Alonso.
Massa, Kubica et Räikkönen ont un avantage: ils ne devront pas
reprendre les pneus tendres, qui s'usent visiblement très vite.
La course reprend au 24ème tour. Button ne fait pas une très bonne
relance mais Vettel ne peut pas l'attaquer.
Nelsson Piquet tente de doubler Nico Rosberg. Le Brésilien se
retrouve juste à côté et il part en tête à queue au freinage, sans
qu'il y ait eu de contact. Il reste coincé dans les graviers et
doit abandonner. Rosberg se fait doubler par Trulli, Buemi et
Barrichello.
Hamilton et Alonso doublent Glock quelques virages plus loin.
Button tente de creuser à nouveau l'écart: il a 2,0sec d'avance sur
Vettel après 26 tours. Massa est à 3,4sec et Kubica à 4,7sec.
Derrière, Sutil et Fisichella se disputent la 13ème place.
Après 30 tours, Button a 3,9sec d'avance sur Vettel et 6,2sec sur
Massa. Kubica est quatrième devant Räikkönen, Trulli, Barrichello,
Buemi et Rosberg.
Massa fait son deuxième arrêt très tôt, dès la fin du 30ème tour.
Il doit faire 17 tours avec son dernier train de pneus. Trulli
passe aux stands au 33ème tour.
Tour après tour, Kubica se rapproche de Vettel et il signe le
meilleur temps au 34ème tour. Ils commencent tous les deux à
réduire un peu l'écart sur Jenson Button.
Hamilton est huitième, juste devant Alonso et Glock, qui ne peut
rien faire pour doubler l'Espagnol: « Il utilise le KERS à chaque
fois ! » explique-t-il à son équipe par radio. Seules les Renault,
les McLaren, les Ferrari et Nick Heidfeld l'utilisent ce
week-end.
Kubica et Räikkönen ravitaillent au 39ème tour. Puisqu'ils avaient
les pneus tendres dès le début de la course, ils reprennent les
pneus durs.
Timo Glock, alors neuvième, fait un tête-à-queue à l'avant dernier
virage Il peut repartir mais il se fait doubler par Kimi
Räikkönen.
Buemi passe aux stands au 41ème tour, Hamilton au 43ème tour. Le
champion du monde ressort juste devant Massa. Le Brésilien est gêné
et Buemi tente de le doubler, mais il n'y parvient pas.
Dans ce 43ème tour, Kimi Räikkönen fait un tête-à-queue. Il peut
repartir mais il passe aux stands pour contrôler l'état de sa
voiture. Rosberg et Heidfeld font leurs derniers arrêts au tour
suivant.
Vettel ravitaille au 45ème tour et chausse les pneus tendres. Il
ressort juste devant Barrichello.
47ème tour: Massa est au ralenti. Il rentre aux stands et
abandonne. En quelques tours, Ferrari a perdu tout espoir.
Button fait son dernier arrêt à la fin de ce tour. L'arrêt est
assez long à cause d'un problème sur la machine à ravitailler, mais
l'Anglais repart en tête. Un tour après, il a 1,5sec d'avance sur
Vettel.
Dans le 50ème tour, Hamilton utilise son KERS pour tenter de
doubler Trulli pour la neuvième place, mais l'Italien ferme la
porte.
Après 50 tours, Button a 1,6sec d'avance sur Vettel, 3,4sec sur
Barrichello (qui doit s'arrêter) et 4,4sec sur Kubica, le premier
avec les pneus durs.
Glock ravitaille au 50ème tour. Buemi le double juste après mais
Glock reprend l'avantage. Barrichello et Alonso font leur arrêt une
boucle plus tard.
Kubica, désormais troisième, est le plus rapide en piste. Il
devance Rosberg, Barrichello, Trulli, Hamilton, Glock et Alonso,
qui a perdu une place dans le tour suivant son ravitaillement.
Dans le 53ème tour, Barrichello réussit un très beau dépassement
sur Rosberg. L'Allemand semble souffrir à cause de ses pneus et il
se fait doubler par Trulli, Hamilton et Glock dans le tour suivant.
Alonso le dépasse à la 55ème boucle.
Vettel commence à souffrir à cause de ses pneus et Kubica le double
dans le 56ème tour. L'Allemand résiste trop et les deux voitures se
touchent. Vettel casse son aileron puis sort de la piste. Kubica
percute également le mur !
« Je suis idiot, je suis vraiment désolé » lâche Vettel par radio.
La voiture de sécurité reste en piste mais l'Allemand tente de
rester en piste pour finir dans les points. Il finit par
abandonner.
Jenson Button gagne donc devant Rubens Barrichello ! Brawn GP signe
un incroyable dès sa première course. C'est la première fois depuis
1977 qu'une nouvelle équipe s'impose d'entrée.
Jarno Trulli, qui était parti des stands, termine troisième devant
Lewis Hamilton, Timo Glock, Fernando Alonso, Nico Rosberg et
Sébastien Buemi, qui marque déjà son premier point. Sébastien
Bourdais finit la course juste derrière lui.
Kimi Räikkönen, qui allait finir 16ème et dernier, décide
d'abandonner dans le dernier tour.
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