Une nouvelle équipe sur le départ
L'annonce du départ de Honda n'a pas surpris tout le monde. Adam
Parr, qui s'occupe de l'aspect financier et marketing de Williams,
s'attendait à cette nouvelle. Et il estime que d'autres départs
sont possibles.
"Je m'attendais à ce qu'une ou deux équipes quittent la Formule 1
rapidement," a déclaré l'Anglais à l'agence de presse Reuters. "Et
je disais également que ce ne serait pas nécessairement une équipe
indépendante [qui ont des moyens moins importants]. Je pense que
nous allons probablement perdre une autre équipe avant le début de
la saison prochaine, et il y a une grande chance que ce soit un
constructeur."
Adam Parr craint le départ des constructeurs parce que la Formule 1
n'est pour eux qu'un outil marketing qui ne représente pas
l'essentiel de leurs activités, contrairement à Williams. "Honda
n'était pas obligé de quitter la Formule 1, ils l'ont choisi,"
explique-t-il en précisant que ce n'est que la "conséquence
naturelle de dépenses illimitées."
"Williams ne choisirait jamais de quitter la Formule 1. Tant que
nous aurons un peu d'argent et un budget décent, nous continuerons
la course. Si nous devons nous adapter à des revenus plus faibles,
nous le ferons. Pour moi, il est totalement illogique d'imaginer
que Williams pourrait quitter la Formule 1."
Qui pourrait partir ?
Plusieurs équipes ont tenu à confirmer leur présence pour 2009
suite au retrait de Honda. "Notre engagement en F1 est partie
intégrante de la stratégie de l'entreprise," a déclaré Dr Klaus
Draeger, membre de la direction de BMW AG. "Il n'y a pas de
meilleure plate forme que la Formule 1 pour démontrer les valeurs
de notre marque. BMW considère le projet F1 comme un accélérateur
technologique pour la production de série."
Après la réunion de la FOTA, l'association des équipes, qui se
tenait la semaine dernière, Mercedes-Benz a rappelé que son
engagement en F1 "est bâti sur des fondations financières solides
et se trouve en grande partie financé par nos sponsors", tout en
précisant qu'une réduction des coûts d'environ 50% était
nécessaire.
Le futur des équipes de Red Bull, le Red Bull Racing et la Scuderia
Toro Rosso, semble également assuré: "Elles sont à l'abris
désormais," a déclaré Helmut Marko, conseiller de la boisson
autrichienne pour la F1, selon Autosport.com. "Mais RBR pourrait
économiser 30% de son budget."
Toyota a confirmé sa présence en F1 dans un communiqué, mais
l'équipe japonaise n'organisera pas de cérémonie de présentation
pour sa nouvelle monoplace afin d'éviter de trop grandes
dépenses.
La présence de Ferrari ne fait aucun doute, tout comme celle de
Force India, qui a récemment signé un accord technique avec
McLaren-Mercedes. Renault n'a pas fait de commentaire officiel
suite à l'annonce du départ de Honda.


