Une nouvelle équipe sur le départ

Publié le 8 décembre 2008 à 15:09
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 22:59

L'annonce du départ de Honda n'a pas surpris tout le monde. Adam Parr, qui s'occupe de l'aspect financier et marketing de Williams, s'attendait à cette nouvelle. Et il estime que d'autres départs sont possibles.
"Je m'attendais à ce qu'une ou deux équipes quittent la Formule 1 rapidement," a déclaré l'Anglais à l'agence de presse Reuters. "Et je disais également que ce ne serait pas nécessairement une équipe indépendante [qui ont des moyens moins importants]. Je pense que nous allons probablement perdre une autre équipe avant le début de la saison prochaine, et il y a une grande chance que ce soit un constructeur."
Adam Parr craint le départ des constructeurs parce que la Formule 1 n'est pour eux qu'un outil marketing qui ne représente pas l'essentiel de leurs activités, contrairement à Williams. "Honda n'était pas obligé de quitter la Formule 1, ils l'ont choisi," explique-t-il en précisant que ce n'est que la "conséquence naturelle de dépenses illimitées."
"Williams ne choisirait jamais de quitter la Formule 1. Tant que nous aurons un peu d'argent et un budget décent, nous continuerons la course. Si nous devons nous adapter à des revenus plus faibles, nous le ferons. Pour moi, il est totalement illogique d'imaginer que Williams pourrait quitter la Formule 1."
Qui pourrait partir ?
Plusieurs équipes ont tenu à confirmer leur présence pour 2009 suite au retrait de Honda. "Notre engagement en F1 est partie intégrante de la stratégie de l'entreprise," a déclaré Dr Klaus Draeger, membre de la direction de BMW AG. "Il n'y a pas de meilleure plate forme que la Formule 1 pour démontrer les valeurs de notre marque. BMW considère le projet F1 comme un accélérateur technologique pour la production de série."
Après la réunion de la FOTA, l'association des équipes, qui se tenait la semaine dernière, Mercedes-Benz a rappelé que son engagement en F1 "est bâti sur des fondations financières solides et se trouve en grande partie financé par nos sponsors", tout en précisant qu'une réduction des coûts d'environ 50% était nécessaire.
Le futur des équipes de Red Bull, le Red Bull Racing et la Scuderia Toro Rosso, semble également assuré: "Elles sont à l'abris désormais," a déclaré Helmut Marko, conseiller de la boisson autrichienne pour la F1, selon Autosport.com. "Mais RBR pourrait économiser 30% de son budget."
Toyota a confirmé sa présence en F1 dans un communiqué, mais l'équipe japonaise n'organisera pas de cérémonie de présentation pour sa nouvelle monoplace afin d'éviter de trop grandes dépenses.
La présence de Ferrari ne fait aucun doute, tout comme celle de Force India, qui a récemment signé un accord technique avec McLaren-Mercedes. Renault n'a pas fait de commentaire officiel suite à l'annonce du départ de Honda.

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