Une Ginetta devant les Aston Martin
En l'absence de Peugeot et de Audi, qui reste cependant représentée avec les deux R10 de l'équipe Kolles, les Le Mans Series sont beaucoup plus ouvertes cette année.
Danny Watts a créé la surprise dans les qualifications, en signant le meilleur temps avec sa Ginetta-Zytek. Il était lui même étonné de sa performance puisqu'il a réalisé un chrono quatre secondes plus rapide que celui qu'il avait réussi en essais libres !
L'Aston Martin LMP1 est présente pour la première fois. Darren Turner a signé le deuxième temps devant Stefan Mucke.
La première Pescarolo est quatrième grâce à Jean-Christophe Boullion. L'autre Prototype de l'équipe française s'élancera de la dixième place.
La Lola Aston-Martin (qui fait rouler Nicolas Prost) est cinquième devant la meilleure Audi de l'équipe Kolles, seulement sixième. C'est pire pour l'autre R10, qui n'est que onzième.
Les deux Courage Oreca sont dans le top 10 avec celle de Bruno Senna, qui fait ses débuts en endurance, septième devant celle d'Olivier Panis.
La hiérarchie est également bouleversée en LMP2, avec le départ des trois équipes Porsche. La pole est revenue à Giacomo Piccini, le frère d'Andrea, dans la Lola-Judd de Racing Box.
En GT1, c'est la Lamborghini du IPB Spartak qui sera en pole, devant la Corvette du Luc Alphand Aventures et la Saleen de Larbre, de retour dans le championnat.
Enfin, en GT2, c'est un habitué de la catégorie, Gianmaria Bruni, qui a été le plus rapide, mais avec la Ferrari d'une nouvelle équipe, JMW.