Une énorme erreur chez Ferrari
Kimi Räikkönen était l'un des plus performants lors des essais libres mais il n'a pas pu faire mieux que le neuvième temps en qualifications. Les pénalités de Sebastian Vettel et Mark Webber lui font gagner deux places mais il est déçu par ce résultat.
"Honnêtement, le plus gros problème est qu'en ce moment, nous ne sommes pas assez rapides pour nous battre pour les premières places" reconnaît Räikkönen. "La voiture n'a pas de faille dans un domaine particulier, mais nous n'avons pas assez d'adhérence pour être aussi rapides que ceux qui nous devancent aujourd'hui."
"La course de demain sera très difficile. Nous allons tenter de faire le meilleur départ possible. En Australie, c'était très bon mais je n'avais nulle pas où aller alors qu'ici, la ligne droite est longue et la piste est large. De plus, comme nous l'avons vu hier, nous avons un bon rythme."
Les voitures de la première ligne disposent du diffuseur controversé et Räikkönen pense que cela a une influence, même si les Red Bull sont plus performantes que les Ferrari sans l'avoir: "Il faut améliorer nos performances mais évidemment, il est important d'avoir des règlements clarifiées le plus rapidement possible, pour comprendre dans quelle direction il faut aller."
"Les deux types de pneus marchent bien sur la distance et nous allons tenter d'en profiter."
Felipe Massa ne sera que 16ème à cause d'une très grosse erreur de Ferrari: son équipe lui a dit de rester aux stands à la fin de la Q1, pensant que le chrono qu'il avait réalisé lui permettrait d'entrer en Q2. Plusieurs pilotes sont passés devant lui et il a finalement été le premier éliminé !
"Je suis très déçu" lâche le Brésilien. "Si j'avais terminé 16ème à cause d'un manque de performance, j'aurais accepté le résultat, mais de cette façon, ça fait encore plus mal. La piste s'améliorait énormément à chaque tour et mon premier relais n'était pas parfait ou pas suffisant."
"Nous n'avons pas réagi à temps et nous avons perdu la chance de faire une autre tentative. Il n'y a pas une personne précise à blâmer: nous sommes une équipe, nous perdons et nous gagnons ensemble. Il faut changer notre approche et changer notre façon d'aborder les qualifications. On ne peut pas faire d'erreur et il faut tout donner, dès la première séance."
"Mais je reste très motivé. Ce n'est pas la première fois que je dois disputer une course en partant de loin et je sais que je peux espérer de bonnes performances. Il faudra exploiter toutes les opportunités pour gagner des places."