Un nouveau système de lest

Publié le 1 décembre 2008 à 10:13

Comme de nombreux championnats de tourisme, le WTCC utilise un système de lest pour niveler les performances et favoriser le spectacle. Cette année, le système appliqué était basé sur les points, un point marqué ajoutant 1kg de lest.
De plus, le pilote ayant marqué le plus de points sur un meeting avait un lest de 30kg sur le meeting suivant, le deuxième avait 25kg, le troisième 20kg, etc... Le lest maximum était de 70kg et tous les leaders du championnat avaient atteint cette limite à Macao.
Conscient des inégalités générées par ce système, notamment avec les technologies très différentes utilisés dans les voitures, le Bureau du Tourisme de la FIA a décidé d'appliquer un nouveau système de lest en 2009, basé sur les performances des différents modèles de voitures.
Un chrono moyen sera détermine à partir des deux meilleurs temps de chaque modèle en qualifications et des deux meilleurs temps de chaque modèle dans les deux courses du week-end. Pour qu'il soit représentatif, le calcul sera fait sur les trois meetings précédents, sauf pour les premières épreuves de l'année.
Après ce calcul, si un modèle est à moins de 0,3sec du meilleur temps, aucune action ne sera prise. Si l'écart dépasse les trois dixièmes, la voiture perdra 10kg par dixième de retard, avec un maximum de 60kg en moins.
Ce système devrait permettre aux voitures les moins performantes de revenir à trois dixièmes des meilleures. Il ne devrait donc pas désavantager les premiers mais seulement réduire les écarts.
C'est un système plus complexe mais semblable à celui utilisé en DTM, où les modèles qui ont obtenu les meilleurs résultats sur une course sont lestés.

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