Stratégie manquée pour Kubica
Nick Heidfeld a fait une bonne course mais il a toujours été derrière ses adversaires et il pense qu'il aurait pu faire mieux. "Même si je ne peux pas me plaindre de finir sixième après être parti neuvième, je dois dire que c'est dommage de ne pas avoir pu montrer mon rythme aujourd'hui," déplore Heidfeld. "La voiture était très bonne et j'aurais pu aller beaucoup plus vite si je n'avais pas toujours été dans le trafic."
"J'ai même économisé le carburant et les pneus parce que j'espérais que les autres allaient tuer leurs pneus et que je pourrais attaquer plus tard. Je pense que certains ont endommagé leurs gommes, mais ce n'était pas un avantage suffisant pour doubler; J'ai pris un bon départ et j'ai réussi à doubler Nico Rosberg. J'ai beaucoup transpiré."
Robert Kubica a été piégé par la première voiture de sécurité. Il a hésité a ravitailler immédiatement, craignant une pénalité, mais il a finalement dû faire son arrêt pour ne pas tomber en panne d'essence, alors que le feu était encore rouge à l'entrée des stands.
Il a donc été pénalisé mais contrairement à Nico Rosberg, deuxième, il n'a pas profité de son arrêt et il ne termine que onzième. En ravitaillant un tour plus tôt, il aurait pu faire mieux.
"La course était physiquement très difficile," note le Polonais. "Il y a beaucoup de bosses, j'espère que les organisateurs vont travailler sur la surface pour l'an prochain. En plus de ça, la visibilité s'est empirée et j'étais fatigué. Dans les quinze derniers tours, j'avais un mal de tête incroyable."
"La décision de ne pas s'arrêter au premier tour quand l'allée des stands était fermée a été mauvaise et cela m'a coûté une bonne course parce que les voitures derrière moi ont réduit l'écart. L'équipe pensait que la voie des stands serait ouverte très vite [pour éviter une pénalité] mais cela n'a pas été le cas. C'est la course."