Senna sur un nuage après son test
Quelques jours après le vingtième anniversaire du premier titre
de Ayrton Senna, Bruno a découvert la Formule 1 à Barcelone avec
une Honda, le motoriste avec lequel son oncle a remporté ses trois
titres.
Pour Bruno Senna, cet essai est un rêve qui est devenu réalité. "Ma
première journée d'essais en Formule 1 a été un grand moment, comme
je m'y attendais," sourit le vice-champion du GP2. "J'ai également
pris beaucoup de plaisir."
Il a roulé seulement dans l'après-midi, après avoir observé
l'équipe: "Dans la matinée, je me suis concentré pour me préparer.
J'écoutais la radio et je regardais l'équipe travailler, pour
apprendre. J'étais assez calme mais sur mon premier tour, en
sortant des stands, j'ai réalisé la signification du moment. C'est
une opportunité très spéciale et cela été le rêve de toute ma
vie."
"L'équipe a été superbe et elle m'a laissé trouver mon niveau, mais
vers la fin de mon deuxième relais, je me sentais vraiment chez moi
dans la voiture. Il y a beaucoup de nouvelles sensations, comme les
passages de vitesses, la puissance du moteur et l'aérodynamique,
qui sont très différents par rapport au GP2. J'ai besoin de
quelques ajustements pour être prêt mercredi, mais dans l'ensemble
je me sens bien."
Mercredi, Senna pourra tester la voiture pendant toute la journée.
Il pense que cette journée sera capitale pour motiver Honda à le
titulariser en 2009: "C'est cette journée complète qui comptera et
je suis heureux de ce que j'ai fait pour l'instant et j'espère être
plus rapide dans mes prochains tours. C'était une grande, grande
journée pour moi et je suis très reconnaissant envers Honda d'avoir
rendu cela possible."
C'est Lucas di Grassi, le pilote d'essais de Renault, qui était au
volant dans la matinée. "Ma première journée dans la Honda a été
une bonne expérience," commente le Brésilien. "Le but de mon
programme était d'obtenir les meilleures sensations possibles dans
la voiture avant ma journée complète, mardi. Il fallait que l'un
d'entre nous prenne la piste en premier [lundi] et c'était moi,
mais dans la matinée la piste était très “verte” et il a fallu du
temps pour qu'elle s'améliore."
"J'ai roulé avec les pneus slicks pour la première fois dans une
voiture qui est nouvelle pour moi, avec une combinaison d'éléments
de 2008 et de 2009, donc c'était une expérience totalement nouvelle
mais agréable. J'ai utilisé de vieux pneus, j'ai roulé avec plus
d'appuis et j'ai travaillé sur plusieurs réglages. [Mardi], ce sera
un meilleur essai pour montrer ce dont je suis capable."
Bruno Senna a en effet été le plus rapide des deux lundi, mais il a
roulé dans de meilleures conditions.
Alexander Wurz, le pilote d'essais de l'équipe, était également en
piste pour préparer 2009. Il a roulé avec peu d'appuis et les pneus
slicks: "La vue depuis le baquet est plus agréable avec les slicks
!" note l'Autrichien.
"En tant que pilote, je préfère le style de pilotage des slicks
donc je suis satisfait que ce changement soit enfin effectué, même
s'il est trop tard pour faire des courses avec pour moi."


