Renault envisage aussi de partir

Publié le 13 mai 2009 à 13:06
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 22:23

Comme Ferrari, Toyota et Red Bull, qui possède deux équipes, Renault menace de partir. Le constructeur ne s'oppose pas à une limitation des coûts, mais aux libertés techniques que la FIA veut accorder aux équipes qui auront un budget plus faible.
"Renault a toujours considéré la Formule 1 comme la catégorie reine du sport automobile et la plateforme parfaite pour démontrer son excellence technique" explique Bernard Rey, Président de ING Renault F1 Team. "Nous sommes toujours engagés dans la compétition mais nous ne pouvons pas nous inscrire dans un championnat à double niveau réglementaire. Si une telle réglementation est mise en place, nous serons obligés de nous retirer à la fin de cette saison."
"Notre objectif est de réduire les coûts tout en maintenant les standards qui font de la Formule 1 une des marques les plus prestigieuses au monde" ajoute Flavio Briatore, le Directeur général de l'écurie. "Nous voulons atteindre cet objectif de manière coordonnée avec les entités régulatrices et commerciales du sport, et nous refusons d’accepter une gouvernance unilatérale de la part de la FIA. Si les décisions annoncées par le Conseil Mondial le 29 avril 2009 ne sont pas révisées, nous n’aurons pas d’autre choix que de nous retirer du Championnat du Monde de Formule 1 FIA fin 2009."
Dans son communiqué, Renault fait part d'un sentiment de "frustration". "La FOTA (Formula One Teams Association) a formulé des propositions constructives destinées à réduire les coûts de manière drastique et à être mises en place de manière progressive entre 2009 et 2012" précise le communiqué. "Construites par les membres de la FOTA, les propositions ont été ignorées dans leur ensemble par la FIA sans consultation préalable avec les équipes."
Renault affirme même que "les objectifs financiers fixés par la FOTA sont identiques, voire inferieurs à ceux de la FIA". Le constructeur français veut un championnat qui fonctionne sous "une même et unique réglementation" et il souhaite que des négociations aient lieu entre la FOTA, la FIA et la FOM.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto