Règlement technique Nouveautés 2009
KERS
Les équipes ont désormais le droit d'utiliser un système de récupération de l'énergie cinétique (KERS). L'énergie des freinages est récupérée, stockée et réutilisée via un bouton, qui offre jusqu'à 80 chevaux pendant un maximum de 7 secondes. Le règlement autorise une récupération maximum de 400 kilojoules d'énergie par tour et l'énergie réutilisée ne doit pas dépasser 60 kilowatts.
- Vidéo: [Le fonctionnement du KERS->12171]
- [Toutes les infos sur le KERS->mot379]
Aérodynamique
La FIA a souhaité réduire l'importance de l'aérodynamique et faciliter les dépassements. Pour y parvenir, les appuis ont été augmentés à l'avant, pour permettre de suivre une voiture, et réduits à l'arrière, afin de diminuer l'effet de déventage qui touchait une monoplace située dans le sillage d'une autre. Toutes les ailettes disparaissent mais une zone reste floue dans le règlement, ce qui a permis à certaines équipes de garder de petits déflecteurs.
- Aileron avant: La hauteur passe de 150 mm à 75 mm et la largeur de 1400 mm à 1800 mm
- Le flap supérieur de l'aileron avant devient réglable depuis le cockpit, avec six degrés différents et deux changements autorisés par tour.
- Aileron arrière: La hauteur passe de 800 mm à 950 mm et la largeur de 1000 mm à 750 mm.
- Suppression des éléments aérodynamiques. Les carrosseries redeviennent "lisses" et toutes les cheminées, ailettes et appendices aérodynamiques sont supprimés.
- Réduction de la hauteur du diffuseur, qui ne doit pas dépasser 75mm, pour que l'air derrière la voiture soit moins "perturbé" et qu'il soit plus facile de suivre un concurrent. Toyota, Williams et Brawn GP ont contourné ce changement en associant leur diffuseur avec la zone de déformation arrière. Charlie Whiting, directeur de course et délégué de la FIA, a reconnu une "lacune" dans le règlement
Vidéo: [Trulli détaille les nouveautés 2009->12073]
Pneus slicks
Après onze ans d'utilisation, les pneus rainurés sont remplacés par les pneus slicks. La surface de contact du pneu augmente d'environ 17%, ce qui offre plus d'adhérence et compense en grande partie la perte d'appuis aérodynamiques. Cela pourrait également faciliter les dépassements.
En cas de pluie, en revanche, les pneus seront les mêmes qu'en 2008 mais les appuis seront réduits, ce qui rendra la situation encore plus précaire. A noter que les pneus pour la pluie reprennent leurs anciens noms: "intermédiaire" et "pluie" à la place de "pluie" et "pluie extrême".
Bridgestone proposera à nouveaux deux types de pneus parmi les quatre de sa gamme sur chaque épreuve, mais avec plus de différences qu'auparavant entre les deux composés. Les pneus les plus tendres auront un liseré vert sur les flancs. Les pneus pluie seront reconnaissables avec une bande verte que les intermédiaires n'auront pas.
Moteurs
En 2008, un moteur devait disputer deux Grands Prix (comprenant le samedi et le dimanche). Pour 2009, le règlement est simplifié: les équipes disposent de huit moteurs par voiture pour toute la saison, utilisables comme elles le souhaitent. Elle ne recevront une pénalité que si elles doivent utiliser un neuvième moteur.
Le régime moteur maximum passe de 19 000tr/mn à 18 000tr/mn. Renault a eu l'autorisation de développer certains éléments de son moteur : suite au gel du développement, le constructeur français n'avait plus touché à son V8 contrairement à ses concurrents, qui avait travaillé sur certaines zones non concernées par le règlement.