Règlement sportif Nouveautés 2009

Publié le 24 mars 2009 à 09:51

Safety Car
L'an dernier, lorsque la voiture de sécurité entrait en piste, le feu passait au rouge à l'entrée des stands pour éviter que les pilotes ne se précipitent et éviter ainsi un nouveau danger.
Ce système a créé des injustices pour les pilotes qui étaient obligés de ravitailler pour ne pas tomber en panne d'essence. Cela a notamment été le cas pour Nick Heidfeld au Grand Prix d'Espagne, qui a fait son arrêt et qui a ensuite été pénalisé. A l'inverse, Nico Rosberg en a profité à Singapour: son ravitaillement anticipé lui a permis de creuser l’écart sur ses adversaires et de terminer deuxième.
La FIA a donc décidé de ne plus fermer l'allée des stands mais d'obliger les pilotes à ralentir: "Quand nous mettrons la voiture de sécurité, le message ira aux voitures, qui auront un mode “safety car” sur leur boîtier électronique" explique Charlie Whiting, le directeur de course. "Dès que le message parviendra aux voitures, on saura où elles sont sur le circuit, et un temps minimum sera calculé pour chaque pilote qui souhaite rentrer aux stands. Le pilote devra le respecter et il aura l’information sur son tableau de bord."
Les pilotes pourront donc ravitailler immédiatement mais ils regagneront les stands au ralenti. Cela permettra également d’éviter que toutes les monoplaces soient dans l’allée des stands en même temps, et les pilotes auront probablement plus rarement à attendre derrière leur équipier. La voiture de sécurité devrait donc moins chambouler les classements qu’auparavant.
Pénalités
Après les controverses de 2008, la FIA a voulu clarifier le processus de prise de décisions. Désormais, un commissaire local présent pour la première fois devra assister à au moins un Grand Prix auparavant, en tant qu’observateur.
Sur cinq épreuves de la saison 2009, des stagiaires des commissaires seront présents, nommés par leurs fédérations et sélectionnés par la FIA. Pour éviter toute accusation de conflit d'intérêt, la FIA publiera avant chaque course un court CV des commissaires présents.
Les commissaires disposeront d’un nouveau système de ralentis, pour pouvoir prendre des décisions plus rapidement. Des sanctions après la course resteront possibles si les commissaires désirent avoir plus d’éléments.
Dans un souci de transparence, les commissaires justifieront sur le site de la FIA toutes leurs décision. Cela devrait éviter des incompréhensions et certaines polémiques.
Si des doutes subsistent, la FIA publiera des vidéos des incidents sur son site et sur celui de la Formule 1.

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