Règlement sportif Nouveautés 2009
Safety Car
L'an dernier, lorsque la voiture de sécurité entrait en piste, le
feu passait au rouge à l'entrée des stands pour éviter que les
pilotes ne se précipitent et éviter ainsi un nouveau danger.
Ce système a créé des injustices pour les pilotes qui étaient
obligés de ravitailler pour ne pas tomber en panne d'essence. Cela
a notamment été le cas pour Nick Heidfeld au Grand Prix d'Espagne,
qui a fait son arrêt et qui a ensuite été pénalisé. A l'inverse,
Nico Rosberg en a profité à Singapour: son ravitaillement anticipé
lui a permis de creuser l’écart sur ses adversaires et de terminer
deuxième.
La FIA a donc décidé de ne plus fermer l'allée des stands mais
d'obliger les pilotes à ralentir: "Quand nous mettrons la voiture
de sécurité, le message ira aux voitures, qui auront un mode
“safety car” sur leur boîtier électronique" explique Charlie
Whiting, le directeur de course. "Dès que le message parviendra aux
voitures, on saura où elles sont sur le circuit, et un temps
minimum sera calculé pour chaque pilote qui souhaite rentrer aux
stands. Le pilote devra le respecter et il aura l’information sur
son tableau de bord."
Les pilotes pourront donc ravitailler immédiatement mais ils
regagneront les stands au ralenti. Cela permettra également
d’éviter que toutes les monoplaces soient dans l’allée des stands
en même temps, et les pilotes auront probablement plus rarement à
attendre derrière leur équipier. La voiture de sécurité devrait
donc moins chambouler les classements qu’auparavant.
Pénalités
Après les controverses de 2008, la FIA a voulu clarifier le
processus de prise de décisions. Désormais, un commissaire local
présent pour la première fois devra assister à au moins un Grand
Prix auparavant, en tant qu’observateur.
Sur cinq épreuves de la saison 2009, des stagiaires des
commissaires seront présents, nommés par leurs fédérations et
sélectionnés par la FIA. Pour éviter toute accusation de conflit
d'intérêt, la FIA publiera avant chaque course un court CV des
commissaires présents.
Les commissaires disposeront d’un nouveau système de ralentis, pour
pouvoir prendre des décisions plus rapidement. Des sanctions après
la course resteront possibles si les commissaires désirent avoir
plus d’éléments.
Dans un souci de transparence, les commissaires justifieront sur le
site de la FIA toutes leurs décision. Cela devrait éviter des
incompréhensions et certaines polémiques.
Si des doutes subsistent, la FIA publiera des vidéos des incidents
sur son site et sur celui de la Formule 1.


