Red Bull dévoile sa RB5
Red Bull a choisi de faire débuter sa monoplace assez tard par
rapport à la concurrence, pour pouvoir travailler plus longtemps
sur les nouveautés techniques. L'écurie de Milton Keynes se montre
optimiste pour la saison à venir.
"Pour 2009, l'équipe est maintenant bien placée pour profiter des
changements de règlements, pas seulement sur le plan technique,
mais aussi avec les efforts décidés par la FIA et la FOTA en
décembre dernier [pour la réduction des coûts]," déclare Christian
Horner, le patron de l'équipe. "Red Bull Racing et Red Bull
Technology n'ont jamais fait d'excès en ce qui concerne les
dépenses, donc l'ajustement du règlement a, pour nous, été
relativement bon et nous sommes bien placés pour le futur."
La RB5 a été conçue sous la direction d'Adrian Newey, le directeur
technique qui a mené Williams puis McLaren au sommet dans les
années 1990. "2009 offre les plus gros changements depuis que les
fonds plats ont été introduits en 1983, un très gros changement,"
se souvient l'Anglais, qui travaillait pour March à l'époque.
"Nous sommes partis d'une feuille blanche, en regardant les effets
des nouveaux règlements et la façon dont il fallait les
interpréter, sans simplement changer des choses pour s'y adapter. A
part des parties internes à la boîte de vitesses, il n'y a presque
rien en commun avec la RB4."
L'un des principaux défis a été l'intégration du système KERS:
"Nous utilisons une batterie qui est lourde et qui affecte la
distribution des masses sur la voiture. Après que tout soit placé
normalement, le pilote, le réservoir, le moteur, la boîte de
vitesses, il faut ensuite trouver une place pour le KERS, tout en
maintenant la capacité du réservoir et respecter des objectifs dans
la distribution des masses. Le KERS de la RB5 est placé à la base
du réservoir."
Cette voiture sera également celle de l'équipe Toro Rosso, mais
Sébastien Bourdais et Sébastien Buemi ne devraient pas pouvoir la
piloter avant le début du mois de mars.
- [La Red Bull RB5 en photos->11551]


