Räikkönen Une superbe victoire
Comme cela a souvent été le cas cette année, Kimi Räikkönen a pris un excellent départ, en passant de la sixième à la deuxième place en moins d'un tour, même s'il a été aidé par un passage dans un dégagement à la sortie de la Source.
Suite à la période derrière la voiture de sécurité, le Finlandais a immédiatement doublé Giancarlo Fisichella et il est resté en tête jusqu'à la fin, malgré la menace du pilote Force India.
C'est la première victoire de Ferrari cette année et la première pour Räikkönen depuis un an et demi, au Grand Prix d'Espagne 2008 !
"Une superbe victoire pour moi et pour l'équipe" résume-t-il. "Le champagne a le même goût quelle que soit la place sur le podium, mais les sensations sont différentes quand on gagne ! Cette piste a tout ce qu'un pilote peut aimer et c'est un plaisir de piloter ici, même s'il n'y a pas de secret particulier à révéler pour expliquer mes quatre victoires."
"On voulait gagner au moins une course et nous l'avons fait. Notre voiture n'est pas la meilleure, mais nous avons réussi à tout faire fonctionner et ce résultat récompense l'équipe. Je m'en sors bien, parce que Rubens a calé devant moi et j'ai dû l'évité. Après, au premier virage et à la fin de la ligne droite, j'ai tenté de prendre la deuxième place."
"Derrière la voiture de sécurité, je pensais à maintenir les pneus et les freins en températures pour attaquer Fisichella au restart, et c'est pour ça que j'ai pu le doubler assez facilement."
"Au premier arrêt, il aurait peut-être été mieux de rester avec les pneus les plus tendres mais c'est facile à dire avec le recul. Dans la dernière partie, quand il semblait que je ne pouvais pas me défendre face à Giancarlo, j'ai un peu changé ma façon d'utiliser le KERS pour me défendre à Stavelot et j'ai réussi à rester devant."
"Ce sera difficile à Monza, parce que notre voiture n'est pas particulièrement bonne sur les vibreurs, mais nous allons faire de notre mieux."
Dans l'autre Ferrari, Luca Badoer termine dernier. L'Italien a réussi à résister à Jarno Trulli durant tout le premier relais mais le contraste entre son résultat et celui de Kimi Räikkönen ne joue pas en sa faveur. Il ne sera très probablement pas au départ à Spa.
"Aujourd'hui, j'ai fait de mon mieux" reconnaît Badoer. "Malheureusement, au premier virage après le départ, j'ai fait un plat sur les pneus avants donc j'ai eu des vibrations dans le premier relais. C'était mieux avec des pneus neufs mais la performance des pneus durs n'était pas aussi bonne que celle des tendres."
"J'ai amélioré mon niveau de performance et je veux vraiment courir à Monza, l'un des circuits que je connais le mieux avec Fiorano et le Mugello."
"Je suis très heureux pour Kimi et l'équipe: c'est une fantastique victoire, ce dont nous avions besoin à ce moment de la saison."