Räikkönen gagne, le championnat relancé

Publié le 7 octobre 2007 à 08:06
Mis à jour le 21 novembre 2020 à 00:38

Il a plu avant le début de la course, et la piste est très humide. Mais au moment du départ, il ne pleut pas. La plupart des pilotes vont donc s'élancer avec les pneus pluie "standard", et pas ceux pour une forte pluie.
Lewis Hamilton est en pole position devant Kimi Räikkönen, Felipe Massa et Fernando Alonso. Le départ se passe sans problème pour les leaders. Alonso passe à l'extérieur au premier virage, et il double Massa, après une petite touchette. Mais le Brésilien repasse dans la courbe suivante.
Derrière, Ralf Schumacher part en tête à queue, dès le deuxième virage.
Après un tour, Hamilton mène devant Räikkönen, Massa, Alonso, Coulthard, Heidfeld, Webber, Liuzzi, Webber, Kubica , Kovalainen et Button.
Dans le deuxième tour, Barrichello et Davidson s'accrochent au premier virage. Ils peuvent repartir... La pluie reprend, et les conditions empirent.
Après six tours, Hamilton est 4,0sec devant Räikkönen. Massa est à 7,0sec, Alonso à 8,2sec. La pluie n'est pas forte, et la trajectoire commence à se dessiner. Certains pilotes, comme Hamilton, passent volontairement dans l'eau, pour refroidir leurs pneus.
Derrière, la bataille fait rage pour la dixième place. Dans le septième tour, Vettel parvient à doubler Kovalainen au bout de la longue ligne droite. Dans le tour suivant, c'est Trulli qui prend l'avantage sur le Finlandais.
Après douze tours, 7,2sec séparent Hamilton et Räikkönen. Plus loin, Davidson s'immobilise sur le bord de la piste, à cause d'un problème technique. Il ne pleut plus, et la trajectoire commence à s'assécher.
Il y a peu d'action à l'avant, mais au 14ème tour, Rosberg réussit un beau dépassement sur Button... pour la 13ème place.
Hamilton est le premier à ravitailler, au 15ème passage. Il garde les mêmes pneus: il y a une phase de graining avec des pneus neufs, que l'Anglais pourra éviter en conservant ses gommes.
15ème tour: Kovalainen se fait peur en glissant à la sortie du deuxième virage. Rosberg lui prend sa 12ème place. Ralf Schumacher le double également, un tour plus tard. La course est très difficile pour le pilote Renault...
Au 17ème tour, Massa passe par les stands. Räikkönen reste en piste, et il enchaîne de très bons chronos. Avec plus d'essence qu'Hamilton, il espère repartir devant lui après son arrêt aux stands. Alonso fait son arrêt au 18ème tour. Il conserve lui aussi ses pneus. En piste, Adrian Sutil fait un tête à queue sans gravité.
Räikkönen ravitaille enfin, au 19ème tour. Il repart derrière Hamilton, avec 4,0sec de retard. Coulthard et Liuzzi ravitaillent également dans ce tour.
Au 23ème tour, Ralf Schumacher tente de doubler Vitantonio Liuzzi... L'Allemand passe à l'extérieur et tourne, alors que l'Italien est à l'intérieur. Les deux hommes s'accrochent, et Schumacher endommage sa Toyota.
Mark Webber ravitaille et il opte pour des pneus pour piste sèche: il est le deuxième à le faire, après Wurz. Les premiers virages sont délicats, et le pari est osé. Wurz signe le meilleur tour en course: c'est le bon choix !
Le classement n'a pas changé pour les quatre leaders. Hamilton mène devant Räikkönen, Massa et Alonso. Derrière eux, Heidfeld, Kubica et Vettel n'ont pas encore ravitaillé. Kubica est le premier à le faire, au 25ème tour. Il prend évidemment des pneus pour piste sèche.
Pendant ce temps, Alonso revient sur Massa, et il le double dans le 26ème tour après une manoeuvre osée, dans la longue ligne droite. Dans la foulée, le Brésilien passe aux stands pour prendre des pneus pour piste sèche, les tendres. Il glisse beaucoup dans le premier virage.
Ralf Schumacher fait un tête à queue, alors que la pluie fait son retour. Hamilton fait une erreur et Räikkönen revient. Le Finlandais veut le doubler dans le 27ème tour, mais l'Anglais résiste. Le duel dure pendant tout le tour.
Adrian Sutil abandonne, après avoir tapé au niveau de l'entrée des stands. Rosberg fait un tête à queue, après s'être retrouvé encerclé par les Renault. Alonso sort large au dernier virage: beaucoup de pilotes font des erreurs !
Dans le 28ème tour, Hamilton ne peut plus résister, et Räikkönen le double. La McLaren est très instable.
Après 30 tours, Räikkönen est en tête, 8,0sec devant Hamilton et 14,1sec devant Alonso, qui vient de reprendre sept secondes en un tour à l'Anglais. Son pneu arrière droit est détruit, et il a beaucoup de mal à rester en piste.
Alors qu'il rentre pour changer son pneu, Hamilton ne parvient pas à tourner comme il convient: il passe dans les graviers, et reste coincé. Il abandonne ! Il ne sera pas titré ce week-end.
La piste sèche à nouveau et Kubica signe le meilleur tour en course, avec ses pneus pour piste sèche.
Räikkönen est en tête, devant Alonso et Kubica, qui reprend 10 secondes par tour au leader ! Au 32ème tour, Räikkönen et Alonso ravitaillent pour prendre des pneus pour une piste sèche. Alonso repart juste devant Massa, qui ne parvient pas à le doubler.
Après 33 tours, c'est Kubica qui est en tête, 3,0sec devant Räikkönen. Alonso est troisième à 14,1sec, devant Massa, Vettel, Button, Liuzzi et Wurz !
Le rêve est de courte durée pour Kubica, qui doit abandonner à la fin du 33ème tour, sur un problème mécanique. Une énorme déception pour le Polonais, qui tenait peut-être sa première victoire !
Button est le plus rapide en piste. Il se fait très menaçant sur Vettel. Il le double au 35ème tour.
Alonso se rapproche peu à peu de Räikkönen: après 35 tours, il est à 10,1sec de Räikkönen.
Alors qu'il reste moins de 20 tours, Fisichella revient sur Wurz et Liuzzi. Le bouchon Wurz saute vite, puisque l'Autrichien ravitaille. Fisico double Liuzzi au 38ème tour. Il signe le meilleur tour, et il est maintenant sixième derrière Räikkönen, Alonso, Massa, Button et Vettel.
Alonso continue de grapiller des secondes à Räikkönen, qui fait une petite erreur. L'écart est de 8,6sec après 39 tours.
Button ravitaille au 42ème tour, au moment où Heidfeld met la pression sur Liuzzi, et où Räikkönen reprend le meilleur tour en course. Il mène toujours devant Alonso, Massa, Vettel, Button, Liuzzi et Heidfeld.
Le classement n'évoluera plus jusqu'à l'arrivée. Räikkönen s'impose devant Alonso. Les deux hommes conservent une chance d'être titrés, dans deux semaines, à Interlagos.
Vettel et Liuzzi sont dans les points pour Toro Rosso, et ils signent leurs meilleurs résultats en F1. Button marque des points très précieux pour Honda: les deux équipes passent devant Super Aguri au championnat !
Abandons

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto