Räikkönen en pole devant Massa

Publié le 21 juin 2008 à 13:08
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 23:43

Après les premiers relais de tous les pilotes en Q3, Räikkönen était en tête devant Massa, Alonso, Kovalainen, Kubica, Coulthard et Hamilton, qui avait fait une erreur à la chicane du Nürbürgring, en passant hors de la piste.
Kimi Räikkönen n'a pas eu besoin de finir son deuxième relais, aucun pilote n'ayant réussi à le battre. Il s'élancera en pole devant Felipe Massa. Lewis Hamilton a réalisé le troisième temps, il sera donc treizième sur la grille de départ en raison de sa pénalité de dix places.
Fernando Alonso récupère la troisième place devant Jarno Trulli. Les deux hommes ont réussi une très belle performance.
Heikki Kovalainen sera en troisième ligne devant Robert Kubica, qui a assuré un bon chrono malgré une séance assez difficile. Le Polonais devance les Red Bull de Mark Webber et David Coulthard, et la Toyota de Timo Glock.
Nelson Piquet a raté la qualification en Q3 pour seulement 0''047. Le Brésilien a signé le onzième temps mais il sera dixième sur la grille, grâce à la pénalité de Lewis Hamilton. Nick Heidfeld en bénéficiera également, ce qui lui permettra d'être onzième au départ L'Allemand était entré de justesse en Q2, et il lui avait dû utiliser les pneus tendres pour y parvenir.
Lewis Hamilton prendra la départ depuis la 13ème place, entre les deux Toro Rosso, qui sont toutes les deux entrées en Q3 pour la première fois de lannée. Sebastian Vettel a réalisé le 13ème temps (qui le placera 12ème sur la grille) devant Sébastien Bourdais, qui signe sa meilleure qualification en F1 avec la 14ème place. C'est le troisième fois de l'année que le Français est passé en Q2, après Bahreïn et Monaco.
Nico Rosberg a réalisé un très modeste quinzième temps. Il sera dernier sur la grille en raison de sa pénalité de dix places. Kazuki Nakajima, le premier éliminé de la Q1, sera donc quinzième sur la grille, devant les deux Honda de Jenson Button et Rubens Barrichello, qui souffrent beaucoup depuis vendredi.
Hormis le problème technique de Button au Canada, il n'y avait jamais eu de Honda éliminée dès la Q1 cette saison... Ils ont été victimes des écarts très faibles dans la Q1: il y avait moins d'une seconde entre le 3ème, Trulli, et le 18ème, Barrichello.
Les Force India de Giancarlo Fisichela et Adrian Sutil seront 18ème et 19ème sur la grille de départ, devant Nico Rosberg.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto