Première ébauche du calendrier 2010
La saison 2010 compterait donc 18 grands prix, soit un de plus
qu'en 2009. Première surprise, Bahrain devrait, selon toute
vraisemblance, ouvrir les hostilités, repoussant l'Australie en
deuxième épreuve du championnat. Bernie Ecclestone a opté pour le
même scenario qu'en 2006 car Bahrain offre de bien meilleures
audiences télévisées sur les chaînes européennes, le report de
l'Australie à la fin du mois de mars permettant également de gagner
une heure grâce au changement d'heure.
Ensuite, la Turquie passe du mois de Juin à Avril, repoussant le
début de la saison européenne en Mai, en Espagne. Le Canada fait
son retour, le 6 Juin, après une année d'absence. Il devance le GP
d'Europe à Valence qui passe du mois d'Aout à mi Juin. Les
températures caniculaires de 2009 ont sans doute plaidé en faveur
de ce changement de date. L'Angleterre conserve son grand prix,
mais Silverstone est remplacé par Donington. Hockenheim est annoncé
comme hôte du GP d'Allemagne malgré les déclarations des
organisateurs sur les énormes pertes financières des dernières
éditions.
La Chine, qui pourtant avait annoncé envisager renoncer à
l'organisation d'un grand prix, est pour le moment programmée. Mais
d'avril, elle passe au 19 septembre, couplé à Singapour.
Seule surprise, l'absence du GP de Corée du Sud, qui devait
pourtant faire ses grands débuts en 2010. Problème financier ? La
Corée ferait-elle comme l'Inde qui, chaque année, annonce son
intention d'intégrer la F1, mais sans réelle volonté politique
derrière pour concrétiser ce souhait ? A moins que la Corée ne
récupère la date du GP de Chine en cas d'abandon des autorités de
Shanghai.
Comme prévu le GP de France est une nouvelle fois absent. De même,
les Etats-Unis ne feront pas leur retour au calendrier.


