Patrese ravi d'avoir piloté la Honda
Le roulage a eu lieu mardi matin et Riccardo Patresse a effectué cinq relais avec une Honda RA107 de la saison dernière. Son meilleur chrono est de 1'30''210, à une dizaine de secondes des temps effectués en essais par les pilotes de F1 actuels, mais il a dû rouler avec des pneus Bridgestone de démonstration.
"Quinze ans après ma retraite, c'était un rêve incroyable devenu réalité de redécouvrir la vitesse d'une Formule 1," souriait l'Italien à la sortie de sa voiture. "J'ai pu m'habituer assez rapidement et j'ai trouvé que mon style de pilotage n'avait pas à être trop modifié pour l'adapter à une voiture moderne. La vitesse m'a un peu surpris dans les premiers tours mais à la fin j'étais très à l'aise, même si je suis certain que mon cou va me faire mal à cause des forces G."
"Toute cette expérience a été un plaisir absolu et je tiens à remercier l'équipe Honda de m'avoir redonner cette sensation et offert la chance de piloter à nouveau une voiture très rapide ! C'est bien de savoir qu'à mon âge, je peux encore aller vite et repousser les limites. J'aurais voulu passer plus de temps dans la voiture pour améliorer mon chrono. J'espère qu'ils me donnerons une nouvelle chance !"
Riccardo Patrese a couru en Formule 1 de 1977 à 1993. Il a longtemps été le recordman du nombre de courses disputées, avec 256 départs, mais Rubens Barrichello l'a battu en début d'année. Patrese est aujourd'hui consultant pour Sky Sports, qui retransmet les Grands Prix en Italie.