On garde l'espoir chez Honda
Honda s'est préparé pour les premières courses de la saison sur la piste de Barcelone. Lundi, des simulations de course et de qualifications ont été effectuées. Le lendemain, le programme était le même, mais les deux pilotes, Button et Barrichello, ont été stoppés par des problèmes différents. Enfin, mercredi, Wurz et Button ont effectué une nouvelle simulation de course.
Les performances de la RA108 ont encore été très modestes, et les deux monoplaces japonaises étaient aux deux dernières places mercredi. Mais alors que la plupart des équipes ont terminé leur programme d'essais avant le début de la saison, Honda va pouvoir évaluer un nouveau kit aérodynamique la semaine prochaine, sur le circuit Jerez.
"Cette semaine, nous nous sommes concentrés pour tester tout ce qui sera effectué lors d'un week-end de course, avec des essais de qualifications et de courses, pour nous assurer que nous sommes bien préparés pour le début de la saison," explique l'Anglais, qui a roulé mardi et mercredi.
"Nos principales nouveautés aérodynamiques et quelques nouveaux développements mécaniques vont arriver pour les essais de Jerez la semaine prochaine, et nous avons beaucoup à faire pour nous assurer que nous serons bien placés à Melbourne. Nous avons beaucoup travaillé sur les problèmes de comportement, mais la performance n'est pas encore là."
Rubens Barrichello, qui était en piste lors des deux premières journées, espère également que le package aéro qui sera testé la semaine prochaine permettra à Honda de faire un bond en termes de performances.
"J'ai pu beaucoup tourner, surtout avec la simulation de course de lundi," note le Brésilien. "Nous avons eu un problème mineur avec le moteur mardi, ce qui a écourté ma distance de course, mais le problème a été facile à résoudre."
"Nous avons trouvé que les performances de la voiture sont assez variables, parce que j'ai eu des réactions différentes avec elle au cours des deux journées, et nous devons encore travailler sur les réglages. Il est trop tôt pour faire un commentaire sur les performances, parce que nous avons un nouvel ensemble aérodynamique qui sera testé la semaine prochaine."
Alex Wurz, le pilote d'essais de l'écurie japonaise, a roulé lundi et mercredi. Il relève plusieurs points positifs: "Lundi, nous avons effectué une distance de course complète, et nous avons pu rouler dans des conditions humides, ce qui était utile pour travailler sur le maniement du moteur" note l'Austrichien. "Nous avons amélioré le comportement au cours des derniers essais, ce qui est prometteur."
"Mercredi, nous avons testé des réglages et poursuivi le développement des suspensions, ce qui a été très intéressant puisque nous avons recueilli beaucoup de données utiles sur lesquelles nous allons travailler avant le début de la saison."