Nouveau règlement pour la Safety Car

Publié le 27 janvier 2009 à 17:32
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 22:51

En 2007 et 2008, les pilotes n'avaient pas le droit d'entrer immédiatement dans les stands lorsque la voiture de sécurité faisait son apparition. Le but était d'éviter que des pilotes accélèrent pour ravitailler alors qu'un danger existe en piste.
Les pilotes devaient donc attendre que le feu passe au vert à l'entrée des stands, mais cela a mené à plusieurs injustices: des pilotes ont souvent été obligés de ravitailler pour ne pas tomber en panne d'essence et ils ont ensuite reçu des pénalités de 10 secondes. A l'inverse, Nico Rosberg a reçu sa pénalité de 10 secondes très tard à Singapour, [ce qui lui a permis de profiter de son ravitaillement anticipé pour creuser l'écart sur ses adversaires->10410] et terminer deuxième.
Consciente de l'injustice de ce règlement, la FIA a décidé de laisser les stands ouverts lorsque la voiture de sécurité fera son entrée, mais les pilotes ne pourront pas se jeter dans les stands: "Le règlement introduit en 2007 était mauvais, et nous revenons au règlement 2006," explique Charlie Whiting, le directeur de course sur chaque épreuve. "La seule différence est que nous allons mettre un temps minimum à respecter avant d'entrer dans les stands."
"Quand nous mettrons la voiture de sécurité, le message ira aux voitures, qui auront un mode “safety car” sur leur boîtier électronique. Dès que le message parviendra aux voitures, on saura où elles sont sur le circuit, et un temps minimum sera calculé pour chaque pilote qui souhaite rentrer aux stands. Le pilote devra le respecter et il aura l'information sur son tableau de bord."
"La raison qui nous avait poussé à fermer l'entrée des stands était d'éviter que le pilote rentre aux stands rapidement. C'est terminé maintenant, parce qu'on ne pourra pas aller plus vite que ce qu'indique le tableau de bord."
Ainsi, les pilotes pourront ravitailler immédiatement, mais ils regagneront les stands au ralenti. Cela permettra également d'éviter que toutes les monoplaces soient dans l'allée des stands en même temps, et les pilotes auront probablement plus rarement à attendre derrière leur équipier. La voiture de sécurité devrait donc moins chambouler les classements qu'auparavant.

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