Mosley veut encore réduire les coûts
La FIA, l'instance dirigeante, et la FOTA, l'association des
équipes, [se sont déjà accordées pour d'importantes réductions des
coûts->11077] en décembre. Parmi les mesures phares, la
réduction du nombre de moteurs à huit par an avec l'obligation de
disputer trois courses avec le même V8, l'interdiction des essais
privés pendant la saison et la réduction des activités des usines
et des souffleries.
La FIA veut maintenant aller plus loin: Max Mosley a écrit une
lettre à Luca di Montezemolo, le Président de Ferrari et de la
FOTA, pour proposer de nouvelles solutions. Il souhaite faire
passer le régime maximum des moteurs de 18 000 tours/minute à 17
000 tours/minute en 2010 et standardiser de nombreux éléments
coûteux dans le développement.
En effet, le Président de la FIA évoque à nouveau la possibilité de
geler le développement dans plusieurs éléments du châssis et de
standardiser le système KERS. Il souhaite que les pneus soient
capables d'effectuer une distance plus importante et il songe à
imposer une répartition des masses différentes.
Dans sa lettre, Mosley confirme que XR devrait devenir le
fournisseur unique des transmissions à partir de 2010.
L'Anglais revient également sur l'idée des budgets plafonnés, qui
permettrait à toutes les équipes d'avoir des moyens identiques.


