Massa s'impose, Hamilton craque

Publié le 6 avril 2008 à 13:11
Mis à jour le 21 novembre 2020 à 00:02
Massa s'impose, Hamilton craque

A l'extinction des feux, Robert Kubica perdit le bénéfice de sa pole position au profit de Massa. Le Brésilien s'était mieux élancé, prenant donc le commandement. Derrière, Hamilton fit la plus mauvaise opération, en perdant 7 places. Sébastian Vettel, l'équipier de Bourdais, abandonna dans le premier tour.
Dans le peloton, l'agitation régnait jusqu'à ce Lewis Hamilton, encore lui, commette une grosse erreur, en percutant l’arrière de la Renault d’Alonso en pleine ligne droite. L'Espagnol parvint à continuer tout comme Hamilton qui rentra immédiatement au stand. Piquet, lui, partit en tête à queue, quelques instants après.
Kimi Räikkönen s'empara au 3e tour du deuxième rang, en faisant l'extérieur au premier virage à Kubica. L'équipier du Polonais, Heidfeld, parvint à prendre le meilleur sur Kovalainen, pour se retrouver 4e.
Chez BMW, la menace se précisa, même si comme prévu, Kubica avait bien embarqué moins d'essence que ses adversaires. Au 18e tour, il fonça au stand. En sortant des stands, il commit une légère faute d'inattention qui l'emmena hors de la piste. Sans conséquence.
Räikkönen rentra au stand pour ravitailler au 20e tour, et le leader Massa un tour après. Si bien que rien ne changea dans les positions de tête.
Quelques faits de course à constater derrière : un accrochage entre Coulthard et Button, fautif dans l'affaire, une belle bataille Fisichella/Hamilton et Piquet en proie à des soucis mécaniques sur sa Renault avant de devoir abandonner.
A quelques instants de la deuxième vague de ravitaillement, Räikkönen commença à mettre la pression à Massa. Le Finlandais réussit meilleur tour sur meilleur tour. Il ravitailla au 39e et Massa au 40e tour. L'écart entre les deux hommes remonta à 6 secondes.
Kubica, de nouveau en tête, dût ravitailler au 41e tour, laissant son équipier Heidfeld en tête. L'Allemand l'abandonna au 45e tour pour ravitailler. Massa, Räikkönen, Kubica : le tiercé de tête ne bougea plus jusqu'à l'arrivée. Suivent ensuite : Heidfeld, Kovalainen, Trulli, Webber et Rosberg.
Massa a remporté ainsi sa 6e victoire de sa carrière, la première depuis la Turquie en 2007.
Hamilton s'est finalement classé 13e, à un tour du leader. Pour Renault, la course a été encore plus difficile que prévue. Outre l'abandon de Piquet, Alonso ne put rien faire terminant à une anonyme 10e place derrière la Toyota de Glock.
Bourdais, 15e, a mené une course solide quoiqu'en deuxième partie de tableau. Le Français a vu le drapeau à damier pour la première fois de sa carrière en F1.
Au championnat des pilotes, Räikkönen prend la tête avec 19 points. Heidfeld s'empare de la deuxième place, alors que Hamilton, Kovalainen et Kubica sont à égalité avec 14 points.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto