L’évolution de la BMW - Italie
Depuis que les longues lignes droites d'Hockenheim ont été
supprimés, Monza est le seul circuit de la saison où il faut très
peu d'appuis aérodynamique, pour favoriser la vitesse de
pointe.
"Monza est le seul véritable circuit à haute vitesse qui reste au
calendrier," confirme Willy Rampf. "Nous avons donc utilisé un
package avec peu d'appuis qui été développé exclusivement pour ce
lieu. Le principal objectif est de réduire la traînée
aérodynamique."
La voiture alignée à Monza était très différente de celle vue sur
les courses précédentes. Les cornes présentes sur le nez ont été
abandonnées, et le nez lui même était modifié, en étant moins
"bombé" que sur les autres épreuves.
"Nous avons eu une perte de 30% d'appuis par rapport à Monaco et
nous avons utilisé un aileron avant complètement différent avec
seulement deux éléments [graphique 2]. Même si les cornes “Tomcat”
étaient absentes, il y avait deux ailerons supplémentaires sur la
monocoque, surnommés “raies manta” en interne, qui conduisaient le
flux d'air de manière optimale vers le capot moteur et amélioraient
l'effet sur l'aileron arrière."
L'arrière de monoplace a également été modifié, pour un écoulement
de l'air plus fluide: "Les éléments au dessus du ponton qui vont
vers le capot moteur [devant les échappements] ont été enlevés pour
réduire la traînée [graphique 1]. L'aileron arrière était très
différent des autres versions utilisées au cours de la saison. Il y
avait un élément principal très petit et un flap beaucoup plus
grand avec un Gurney en dents de scie [graphique 3]."


