L’évolution de la BMW - Italie

Publié le 21 novembre 2008 à 06:30
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 23:01

Depuis que les longues lignes droites d'Hockenheim ont été supprimés, Monza est le seul circuit de la saison où il faut très peu d'appuis aérodynamique, pour favoriser la vitesse de pointe.
"Monza est le seul véritable circuit à haute vitesse qui reste au calendrier," confirme Willy Rampf. "Nous avons donc utilisé un package avec peu d'appuis qui été développé exclusivement pour ce lieu. Le principal objectif est de réduire la traînée aérodynamique."
La voiture alignée à Monza était très différente de celle vue sur les courses précédentes. Les cornes présentes sur le nez ont été abandonnées, et le nez lui même était modifié, en étant moins "bombé" que sur les autres épreuves.
"Nous avons eu une perte de 30% d'appuis par rapport à Monaco et nous avons utilisé un aileron avant complètement différent avec seulement deux éléments [graphique 2]. Même si les cornes “Tomcat” étaient absentes, il y avait deux ailerons supplémentaires sur la monocoque, surnommés “raies manta” en interne, qui conduisaient le flux d'air de manière optimale vers le capot moteur et amélioraient l'effet sur l'aileron arrière."
L'arrière de monoplace a également été modifié, pour un écoulement de l'air plus fluide: "Les éléments au dessus du ponton qui vont vers le capot moteur [devant les échappements] ont été enlevés pour réduire la traînée [graphique 1]. L'aileron arrière était très différent des autres versions utilisées au cours de la saison. Il y avait un élément principal très petit et un flap beaucoup plus grand avec un Gurney en dents de scie [graphique 3]."

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto