Les pilotes Peugeot en force
La saison 2010 de l'Intercontinental Rally Challenge va être lancée cette semaine avec un rallye très particulier, le Monte-Carlo. Plusieurs pilotes "stars" sont attendus, comme Robert Kubica avec une Renault Clio et Mikko Hirvonen dans une Ford Fiesta.
Chez Peugeot, dix 207 Super 2000 seront engagées. Sébastien Ogier, vainqueur en 2009, Stéphane Sarrazin, qui avait également impressionné, Kris Meeke, champion IRC en titre, et Bruno Magalhaès, champion du Portugal, visent la première place.
Le vainqueur sera peut-être celui qui fera le moins d'erreurs. "Pour gagner à Monte-Carlo, il faut savoir gérer sa course, faire preuve de patience, faire de bons choix de pneus... et avoir la réussite de son côté" reconnaît Ogier.
"Cette fois encore, j’appliquerai la stratégie qui m’a si bien servi l’année dernière. Elle consiste à accepter de perdre du temps à certains endroits afin d’en gagner ailleurs."
Peugeot fournit une palette de réglages très complète qui permet à la 207 d'être performante quelles que soient les conditions, sur une route sèche, enneigée ou verglaçante.
"De nos jours, je dispute peu de rallyes" rappelle Stéphane Sarrazin, deuxième des dernières 24 Heures du Mans. "Pourtant, je me sens autant “chez moi” dans ma 207 S2000 que dans l’habitacle de ma 908 HDi FAP. Je le sais : dès les premiers virages de la première spéciale, mes automatismes seront de retour."
Mardi, une première spéciale permettra de déterminer l’ordre de départ pour mercredi, où le rallye débutera vraiment. L’épreuve commencera par la boucle ardéchoise, avec d’abord la spéciale de Burzet puis les quarante-cinq terribles kilomètres conduisant de St. Pierreville à Antraigues.
"De ma vie, je ne me rappelle pas avoir disputé une spéciale aussi longue" précise Kris Meeke. "Il s’agira d’y doser à la fois son effort et ses pneumatiques. Ces derniers jouent un rôle capital à Monte-Carlo. Bien les choisir est un travail d’équipe. Il faut être bien organisé dans la collecte des informations sur l’évolution des conditions de route."
Le rallye se terminera dans la nuit de vendredi à samedi, avec la célèbre nuit du Col de Turini.