Les pilotes Ferrari ont fait de leur mieux
Kimi Räikkönen compte maintenant dix-sept points de retard sur Lewis Hamilton. Pour être champion, il faudrait donc qu'il gagne les deux dernières courses, que l'Anglais ne marque pas plus de trois points, et que Alonso ne fasse pas mieux que troisième. Un scénario difficilement imaginable...
Le Finlandais a pourtant fait de son mieux aujourd'hui, dans des conditions difficiles. Il termine troisième, juste derrière Heikki Kovalainen. Le pilote Renault a superbement résisté, mais sans plusieurs petits passages hors de la piste, Räikkönen aurait pu le devancer.
"Nous avons couru avec presque aucune visibilité," explique le pilote Ferrari. "Le plus difficile était de voir les autres pilotes. Ma course a été ruinée par l'arrêt obligatoire au troisième tour. Nous avions choisi les pneus pluie standard mais nous ne saurons jamais si cette décision aurait été payante. Une fois de retour dans le peloton, nous avons tenté de gagner des places."
"Finalement, on ne peut pas se plaindre de la troisième place. J'ai fait énormément de dépassements, dans des conditions très difficiles. Notre set-up aurait été meilleur sur le sec, mais tous les voitures étaient très rapides et je n'ai probablement pas perdu du temps avec ce choix."
"La situation est vraiment plus difficile au championnat, mais je vais tout donner jusqu'à la fin de la saison, comme d'habitude."
Les espoirs de titre de Felipe Massa sont définitivement envolés, le Brésilien étant désormais mathématiquement hors course. "Le résultat de cette course a mis fin à mes chances de me battre pour le titre, mais au cours du championnat, je pense que j'ai toujours été compétitif," note le Brésilien. "Malheureusement, la fiabilité n'a pas toujours été au rendez-vous, et cela nous a fait perdre des points."
Avec les pneus intermédiaires, en début de course, Massa a fait un tête à queue. "Pour la course, je savais qu'avec les positions au championnat, je pouvais prendre le risque de rouler avec des pneus différents de ceux de nos rivaux, mais ce n'était pas le bon choix," reconnaît-il. "En plus, il y a eu la décision des commissaires, que nous ne connaissions pas, ce qui est sérieux."
"J'ai tenté de faire de mon mieux. J'ai réussi à revenir à l'avant, mais j'ai fait un dernier arrêt parce que je n'avais pas assez de carburant pour finir," conclut-il. "Gagner le duel avec Kubica était le meilleur moment de ma course."