Les nouveaux forcés à choisir Cosworth

Publié le 8 juillet 2009 à 17:14
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 22:07

Team USF1, Campos Meta et Manor Grand Prix rejoindront la grille en 2010. Les candidats étaient nombreux et les critères retenus par la FIA pour faire son choix restent flous. La FOTA s'interroge notamment sur [les liens visiblement poussés entre Manor et Alan Donnelly->14477], un homme très proche de Max Mosley.
D'après une équipe qui n'a pas été retenue, ceux qui se sont engagés à utiliser le moteur "low cost" de Cosworth, soutenu par la FIA, ont également été avantagés. L'agence de presse Reuters s'est procurée une lettre écrite par le responsable de ce projet non retenu, sans dévoiler son nom, qui était adressée à une équipe déjà existante.
"On m'a conseillé... que pour ma demande d'inscription, si je voulais avoir une chance d'être pris, il fallait choisir Cosworth comme motoriste pour trois saisons" peut-on lire dans cette lettre. "J'ai répondu que j'avais une véritable chance d'obtenir un moteur Renault, Mercedes ou Ferrari."
"On m'a dit clairement qu'il était considéré comme “obligatoire” par le pouvoir [donc la FIA] de choisir Cosworth comme motoriste. Durant la semaine de sélection, des gens m'ont dit par téléphone quelles seraient les équipes retenues. Je ne pouvais pas y croire mais le vendredi où cela a été annoncé, j'ai été sidéré."
USF1, Campos et Manor ont toutes choisi Cosworth comme motoriste. La FIA aurait donc fortement incité les équipes candidates à choisir ce V8. Quel serait intérêt pour la fédération ? En choisissant ce moteur, les équipes sont totalement indépendantes de la FOTA, alors que si elles optent pour un V8 conçu par un grand constructeur, elles se retrouvent sous sa dépendance, sur les plans politique et sportif.
Interrogée par Reuters, la FIA a confirmé que le choix de ce moteur "indépendant" a joué un rôle dans la sélection des équipes: "La FIA a toujours considéré la disponibilité d'un motoriste indépendant comme une priorité pour les équipes indépendantes" a déclaré une attachée de presse.
"Sans un fournisseur de moteurs indépendant en F1, toute la grille serait à la merci de l'industrie automobile et aucune équipe ne pourrait entrer sans leur permission. Les équipes indépendantes sont également contraintes de suivre leurs instructions. Un fournisseur de moteurs indépendant est indispensable à la santé de la Formule 1."
Malgré leurs liens avec Toyota et Mercedes, Williams et Force India ont pourtant rompu l'unité de la FOTA en s'inscrivant au championnat 2010 sans conditions, prouvant ainsi qu'elles conservaient leur libre arbitre.

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