Les équipes unies pour réduire les coûts
Moins de deux mois après son lancement officiel, la FOTA est
déjà un succès en permettant à toutes les équipes de travailler
dans la même direction. Elle a déjà accepté des changements pour
2009 avec un rallongement de la durée de vie des moteurs de deux à
trois courses qui permettra de faire des économies.
Une nouvelle réunion aura lieu la semaine prochaine pour évoquer
d'autres points. La FIA a proposé l'idée du moteur standard, ce
dont les constructeurs ne veulent pas. Ils discutent ensemble pour
trouver une autre solution.
"Tout le monde veut une réduction des coûts et nous travaillons
ensemble," a déclaré Flavio Briatore, le team manager de Renault, à
Interlagos. "Toutes les équipes sont peut-être d'accord pour
décider ce que nous devons faire sur l'aspect technique et l'aspect
sportif pour réduire les coûts."
"Nous faisons partie de la situation financière mondiale et nous
travaillons ensemble pour trouver une solution le plus rapidement
possible. La position de la FOTA est déjà unanime et nous aurons la
prochaine réunion le 4 novembre à Londres, et je crois que tout le
monde se préoccupe de cela. Nous travaillons pour faire rapidement
une proposition à la FIA."
Alors que les équipes avaient souvent des opinions divergentes dans
le passé, elles ont tous le même objectif aujourd'hui. La FOTA leur
permet de discuter, comme le montre Ron Dennis: "Je pense que le
mot que nous allons tout employer est unité," souligne le patron de
McLaren. "Nous sommes très unis dans nos objectifs. La réduction
des coûts va directement profiter aux équipes. Toutes les équipes
doivent travailler ensemble et nous avons vu des niveaux de
coopération jamais vus entre les équipes."
"Nous sommes concentrés sur 2009 et il faut un accord unanime pour
le moindre changement, et nous sommes concentrés sur cela. Nous
misons sur des réductions des coûts significatives pour toutes les
équipes, en particulier pour les plus petites."
L'avis est le même pour Stefano Domenicali, le directeur de la
gestion sportive de Ferrari: "C'est le bon endroit pour exposer
notre position mais je dirais une nouvelle fois, et je souligne ce
point, que nous sommes dans une situation vraiment historique parce
que nous travaillons ensemble en prenant en compte les situations
différentes: une petite équipe, un grand constructeur, un
constructeur moyen. Et tout le monde a le même avis."
Mario Theissen, le directeur de BMW Motorsport, pense qu'une
solution sera rapidement trouvée. "Nous travaillons beaucoup et de
façon constructive pour préparer une solution qui sera soutenue par
toutes les équipes, de la plus grande à la plus petite," confirme
l'Allemand.
"Nous regardons tous les besoins et je suis très confiant pour
avoir une proposition sur tous les problèmes, dans les règlements
technique et sportif, très rapidement."
La FOTA travaille également sur plusieurs idées pour relancer le
spectacle. L'attribution d'un point pour l'auteur du meilleur temps
en Q2, des courses plus courtes ou encore l'indication au public
des quantités d'essence choisies pour les qualifications sont des
solutions étudiées.


