Les équipes unies pour réduire les coûts

Publié le 1 novembre 2008 à 10:26

Moins de deux mois après son lancement officiel, la FOTA est déjà un succès en permettant à toutes les équipes de travailler dans la même direction. Elle a déjà accepté des changements pour 2009 avec un rallongement de la durée de vie des moteurs de deux à trois courses qui permettra de faire des économies.
Une nouvelle réunion aura lieu la semaine prochaine pour évoquer d'autres points. La FIA a proposé l'idée du moteur standard, ce dont les constructeurs ne veulent pas. Ils discutent ensemble pour trouver une autre solution.
"Tout le monde veut une réduction des coûts et nous travaillons ensemble," a déclaré Flavio Briatore, le team manager de Renault, à Interlagos. "Toutes les équipes sont peut-être d'accord pour décider ce que nous devons faire sur l'aspect technique et l'aspect sportif pour réduire les coûts."
"Nous faisons partie de la situation financière mondiale et nous travaillons ensemble pour trouver une solution le plus rapidement possible. La position de la FOTA est déjà unanime et nous aurons la prochaine réunion le 4 novembre à Londres, et je crois que tout le monde se préoccupe de cela. Nous travaillons pour faire rapidement une proposition à la FIA."
Alors que les équipes avaient souvent des opinions divergentes dans le passé, elles ont tous le même objectif aujourd'hui. La FOTA leur permet de discuter, comme le montre Ron Dennis: "Je pense que le mot que nous allons tout employer est unité," souligne le patron de McLaren. "Nous sommes très unis dans nos objectifs. La réduction des coûts va directement profiter aux équipes. Toutes les équipes doivent travailler ensemble et nous avons vu des niveaux de coopération jamais vus entre les équipes."
"Nous sommes concentrés sur 2009 et il faut un accord unanime pour le moindre changement, et nous sommes concentrés sur cela. Nous misons sur des réductions des coûts significatives pour toutes les équipes, en particulier pour les plus petites."
L'avis est le même pour Stefano Domenicali, le directeur de la gestion sportive de Ferrari: "C'est le bon endroit pour exposer notre position mais je dirais une nouvelle fois, et je souligne ce point, que nous sommes dans une situation vraiment historique parce que nous travaillons ensemble en prenant en compte les situations différentes: une petite équipe, un grand constructeur, un constructeur moyen. Et tout le monde a le même avis."
Mario Theissen, le directeur de BMW Motorsport, pense qu'une solution sera rapidement trouvée. "Nous travaillons beaucoup et de façon constructive pour préparer une solution qui sera soutenue par toutes les équipes, de la plus grande à la plus petite," confirme l'Allemand.
"Nous regardons tous les besoins et je suis très confiant pour avoir une proposition sur tous les problèmes, dans les règlements technique et sportif, très rapidement."
La FOTA travaille également sur plusieurs idées pour relancer le spectacle. L'attribution d'un point pour l'auteur du meilleur temps en Q2, des courses plus courtes ou encore l'indication au public des quantités d'essence choisies pour les qualifications sont des solutions étudiées.

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