Les doubles diffuseurs bannis en 2011

Publié le 7 janvier 2010 à 15:27
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 21:15

En 2009, les équipes Brawn GP, Williams et Toyota ont exploité une faille du règlement en utilisant des diffuseurs à doubles canaux, qui amélioraient sensiblement l'efficacité aérodynamique. Après une longue polémique, la FIA les a déclaré légaux et les autres équipes ont dû adopter de tels systèmes sur leurs monoplaces.
Certains pensent que l'avantage de Brawn GP en début de saison était surtout dû à son double diffuseur. Cet élément a peut-être également eu un impact sur les dépassements: il a rendu plus difficile de suivre une voiture, ce qui était en contradiction avec la nouvelle règlementation tecnique, introduite pour améliorer le spectacle.
La situation devrait s'aggraver en 2010, avec la très probable arrivée de triples voire quadruples diffuseurs. Conscientes de ce problème, les équipes se seraient mises d'accord pour les supprimer. Il est trop tard pour appliquer cette mesure pour la saison 2010 et elle devrait donc voir le jour en 2011.
Selon le site web du magazine Autosport, le groupe de travail technique de la FIA a évoqué ce problème lors d'une réunion à la fin de l'année dernière. Les équipes souhaiterait un règlement clair, qui interdit les fentes ou les trous dans le diffuseur.
Cette mesure aurait pu être prise dès 2008: Ross Brawn, qui avait constaté la faille règlementaire très tôt, [avait proposé l'instauration d'un règlement plus précis->12685].

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto