Le Tour Auto 2010 Etape 3

Publié le 23 avril 2010 à 09:39
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 20:32

L’épreuve d’aujourd’hui a été moins intense que la veille. A 6h30, nous décollons de Lyon. Trois quarts plus tard, nous arrivons au départ de la première spéciale. Le tracé fait la part belle à la vitesse. La traversée des routes boisées est un régal. Le moteur de la Ferrari Enzo résonne tant, que certains spectateurs sont obligés de se boucher les oreilles à notre passage. Un réveil tonique très appréciable ! Direction ensuite le circuit de Bresse, qui a déjà accueilli le Tour Auto l’an dernier. Arrivés en avance sur l’horaire prévu, nous élançons sur la piste. Elle est à nous pour 45 mn.
Le circuit est technique et vraiment riche en ligne droite. La Ferrari 458 Italia, juste devant nous, ne craque pas. La boite à embrayage compense son déficit de puissance. Les deux voitures se valent. S’il fallait vraiment définir la plus efficace, la 458 gagnerait de peu. Enfin d’un point de vue sensations et adrénaline, l’Enzo reste intouchable. Après cette séance effrénée et un petit déjeuner copieux, nous assistons à l’arrivée des premiers plateaux et au départ des deux premières courses. Les véhicules anciens sont impressionnants d’efficacité et les pilotes méritent le plus grand respect, car ces bolides requiert d’excellentes compétences, une dose de courage et une bonne endurance physique.
Le déjeuné au Château de Rosay, achevé, nous partons pour une après-midi « liaison » très calme. Les paysages champêtres laissent place à la montagne. Les sommets enneigés se dessinent à l’horizon et nous entamons quelques routes dénivelées jusqu’au départ de la spéciale au Col de Cou (1100m). L’épreuve est courte, elle fait moins de 7km, et très rapide. Toute la difficulté consiste à gérer les entrées de virages et les épingles difficiles. La pression monte d’autant plus, que le public est sur le bord de la route et se tient devant les points de freinage ou en entrée de virage.
La dernière liaison rallie Megève. Nous sommes une fois de plus piégés dans les embouteillages. Heureusement que la cavalerie est là (ndlr : la Garde Républicaine), car les embrayages commencent à fatiguer avec les nombreux démarrages en côte. Cette 3e journée a été moins fatigante que les deux précédentes, tant mieux, car selon les organisateurs demain, l’étape est plus longue et difficile. Les routes qui mèneront le cortège à Aix-en-Provence sont joueuses et délicates.

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