Le titre sera déterminé par les victoires
Ces derniers mois, Bernie Ecclestone avait fait part de son
envie de lancer un système proche de celui des médailles aux Jeux
Olympiques, où le champion aurait été le pilote avec le plus de
victoires, pour pousser les prétendants au titre à attaquer plus
souvent.
Le Conseil Mondial de la FIA a validé cette idée, qui sera mise en
place dès cette année. Le pilote avec le plus de victoires
deviendra donc champion du monde en fin de saison. Le championnat
des pilotes ne disparaît pas, mais il ne permettra de départager
les pilotes que s'ils terminent la saison avec un nombre identique
de victoires.
La FOTA, l'association des équipes, avait proposé l'instauration
d'un nouveau barème de points pour que la victoire soit mieux
récompensée, avec 12 points pour le vainqueur. Le Conseil Mondial
l'a rejeté, sans expliquer son choix.
Si le système finalement adopté avait été utilisé en 2008, Felipe
Massa serait devenu champion du monde avec une victoire de plus que
Lewis Hamilton, dont celle de Spa-Francorchamps. Le barème de la
FOTA lui aurait également donné le titre: ils auraient eu autant de
points, 113, mais le nombre de victoires les aurait départagés.
Le système de points utilisé jusqu'en 2008 (10, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et
1 points) avait été introduit en 2003. Il reste en place pour les
championnats des pilotes et des constructeurs.


