Le rôle des pneus va changer en 2009
Depuis l'instauration du manufacturier unique, en 2007, Bridgestone n'avait jamais apporté autant de pneus différents sur des essais. "Nous avons amené deux composés de pneus slicks 2009, un dur et un tendre," explique Tetsuro Kobayashi, le responsable technique de Bridgestone Motorsport. "Nous avions également plusieurs composés de pneus rainurés 2008 ainsi que nos actuels pneus pluie et forte pluie, et [le pneu pluie unique qui est en développement->10094]."
Bridgestone a surtout cherché à analyser les pneus slicks, qui feront leur retour l'an prochain. "Nous avions déjà de nombreuses données grâce aux précédents essais avec des slicks, donc ce test nous a aidé à poursuivre sur ses fondations et il a permis aux équipes d'évaluer et de développer leur approche pour utiliser ces pneus. Il faisait assez froid donc les équipes ont trouvé qu'il était difficile de faire chauffer les pneus et de maintenir en température les pneus durs."
"Nous avons recueilli de nombreuses données au cours des trois journées et nous sommes encore en train de les analyser. Ce n'est pas un processus simple parce qu'il y avait beaucoup de différences dans les voitures utilisées cette semaine, avec des voitures actuelles, des voiture simulant les appuis de 2009 et des voitures qui avaient une première version des packages aérodynamique de 2009. Il y avait également des voitures avec des systèmes KERS, qui sont en développement."
Un concept différent
Les pneus rainurés ont été utilisés pendant 11 saisons. Bridgestone était présent en F1 avant l'introduction des pneus rainurés. "Les pneus rainurés sont un concept différent des slicks et leur introduction a apporté de nombreux défis comme le graining [des morceaux de gomme qui se détachent et restent sur la surface du pneu] et un changement dans la construction des pneus," note Kobayashi. "D'une certaine façon, le retour aux slicks simplifie les choses, et les pilotes apprécient leur retour."
"Nos slicks actuels sont très différents de ceux utilisés pour la dernière fois en Formule 1, lors de la saison 1997, et nous avons appliqué les leçons apprises au cours des onze saisons avec les pneus slicks et de notre longue expérience des autres catégories où les slicks sont utilisés."
De plus grandes différences
Ces deux dernières saisons, Bridgestone a apporté deux types de pneus sur chaque circuit, un dur et un tendre, qui devaient tous les deux être utilisés en course. Les équipes ont souvent estimé que les deux composés offraient des performances très similaires. En 2009, le règlement sera le même mais Bridgestone souhaite que les différences soient plus grandes, pour que les pneus jouent un rôle important dans la stratégie.
"Le pneu dur devrait offrir une très bonne constance, mais pas un très bon premier tour. Le pneu tendre devrait être bon dès le début, mais les performances devraient se dégrader au fur et à mesure de son utilisation. Nous espérons que cela offrira de nombreuses options dans la stratégie pour rendre les courses intéressantes."
Jusqu'à présent, Bridgestone peignant une rainure des pneus les plus tendres en blanc pour permettre la différentiation des pneus. Cela ne sera plus possible et plusieurs concepts sont évalués, comme mettre une couleur sur le flanc du pneu. "Nous sommes encore en train d'évaluer ce que nous allons utiliser," précise Kobayashi.