Le rôle des pneus va changer en 2009
Depuis l'instauration du manufacturier unique, en 2007,
Bridgestone n'avait jamais apporté autant de pneus différents sur
des essais. "Nous avons amené deux composés de pneus slicks 2009,
un dur et un tendre," explique Tetsuro Kobayashi, le responsable
technique de Bridgestone Motorsport. "Nous avions également
plusieurs composés de pneus rainurés 2008 ainsi que nos actuels
pneus pluie et forte pluie, et [le pneu pluie unique qui est en
développement->10094]."
Bridgestone a surtout cherché à analyser les pneus slicks, qui
feront leur retour l'an prochain. "Nous avions déjà de nombreuses
données grâce aux précédents essais avec des slicks, donc ce test
nous a aidé à poursuivre sur ses fondations et il a permis aux
équipes d'évaluer et de développer leur approche pour utiliser ces
pneus. Il faisait assez froid donc les équipes ont trouvé qu'il
était difficile de faire chauffer les pneus et de maintenir en
température les pneus durs."
"Nous avons recueilli de nombreuses données au cours des trois
journées et nous sommes encore en train de les analyser. Ce n'est
pas un processus simple parce qu'il y avait beaucoup de différences
dans les voitures utilisées cette semaine, avec des voitures
actuelles, des voiture simulant les appuis de 2009 et des voitures
qui avaient une première version des packages aérodynamique de
2009. Il y avait également des voitures avec des systèmes KERS, qui
sont en développement."
Un concept différent
Les pneus rainurés ont été utilisés pendant 11 saisons. Bridgestone
était présent en F1 avant l'introduction des pneus rainurés. "Les
pneus rainurés sont un concept différent des slicks et leur
introduction a apporté de nombreux défis comme le graining [des
morceaux de gomme qui se détachent et restent sur la surface du
pneu] et un changement dans la construction des pneus," note
Kobayashi. "D'une certaine façon, le retour aux slicks simplifie
les choses, et les pilotes apprécient leur retour."
"Nos slicks actuels sont très différents de ceux utilisés pour la
dernière fois en Formule 1, lors de la saison 1997, et nous avons
appliqué les leçons apprises au cours des onze saisons avec les
pneus slicks et de notre longue expérience des autres catégories où
les slicks sont utilisés."
De plus grandes différences
Ces deux dernières saisons, Bridgestone a apporté deux types de
pneus sur chaque circuit, un dur et un tendre, qui devaient tous
les deux être utilisés en course. Les équipes ont souvent estimé
que les deux composés offraient des performances très similaires.
En 2009, le règlement sera le même mais Bridgestone souhaite que
les différences soient plus grandes, pour que les pneus jouent un
rôle important dans la stratégie.
"Le pneu dur devrait offrir une très bonne constance, mais pas un
très bon premier tour. Le pneu tendre devrait être bon dès le
début, mais les performances devraient se dégrader au fur et à
mesure de son utilisation. Nous espérons que cela offrira de
nombreuses options dans la stratégie pour rendre les courses
intéressantes."
Jusqu'à présent, Bridgestone peignant une rainure des pneus les
plus tendres en blanc pour permettre la différentiation des pneus.
Cela ne sera plus possible et plusieurs concepts sont évalués,
comme mettre une couleur sur le flanc du pneu. "Nous sommes encore
en train d'évaluer ce que nous allons utiliser," précise
Kobayashi.


