Le règlement moteurs clarifié
En 2008, les moteurs devaient disputer deux week-ends de Grand Prix consécutifs, ce qui ne comprenait que le samedi et le dimanche, le vendredi restant totalement libre. Pour 2009, il a d'abord été annoncé que les moteurs devraient disputer trois week-ends de Grand Prix, mais la FIA a finalement décidé de simplifier le règlement. Chaque voiture aura huit moteurs à sa disposition pour la saison, que l'équipe utilisera comme elle le souhaite.
"C'est huit moteurs pour toute l'année," explique Charlie Whating, le directeur de course. "Un pilote ne recevra une pénalité que s'il utilise un neuvième moteur. Donc les équipes peuvent utiliser les moteurs comme elles le souhaitent. Il n'y a pas de règle de trois courses consécutives parce qu'il ne semble plus que cela soit un besoin. Les moteurs n'auront pas à faire trois week-ends."
"Dans le passé, comme vous le savez, les moteurs pour deux courses n'étaient utilisés que le samedi et le dimanche. Maintenant, pour 17 courses, les huit moteurs seront utilisés sur les trois jours de chaque Grands Prix. Les équipes auront probablement un moteur pour le vendredi qui fera quelque chose comme trois ou quatre courses. Après, elles prendront un moteur pour le samedi et le dimanche. Tout ce que nous avons à faire [à la FIA], c'est un peu de travail en plus: nous assurer que ces moteurs restent scellés et qu'ils ne sont pas modifiés."
Cela signifie que les équipes ont le droit de changer le moteur plusieurs fois pendant le week-end sans recevoir de pénalité, tant qu'elles n'en utilisent pas plus de huit sur l'ensemble de la saison.
Jusqu'à l'an dernier, un changement de moteur pendant le cycle de deux week-ends de course pénalisait le pilote de 10 places sur la grille de départ, mais un "joker" avait été introduit, le premier changement n'étant pas sanctionné.