Le règlement moteurs clarifié
En 2008, les moteurs devaient disputer deux week-ends de Grand
Prix consécutifs, ce qui ne comprenait que le samedi et le
dimanche, le vendredi restant totalement libre. Pour 2009, il a
d'abord été annoncé que les moteurs devraient disputer trois
week-ends de Grand Prix, mais la FIA a finalement décidé de
simplifier le règlement. Chaque voiture aura huit moteurs à sa
disposition pour la saison, que l'équipe utilisera comme elle le
souhaite.
"C'est huit moteurs pour toute l'année," explique Charlie Whating,
le directeur de course. "Un pilote ne recevra une pénalité que s'il
utilise un neuvième moteur. Donc les équipes peuvent utiliser les
moteurs comme elles le souhaitent. Il n'y a pas de règle de trois
courses consécutives parce qu'il ne semble plus que cela soit un
besoin. Les moteurs n'auront pas à faire trois week-ends."
"Dans le passé, comme vous le savez, les moteurs pour deux courses
n'étaient utilisés que le samedi et le dimanche. Maintenant, pour
17 courses, les huit moteurs seront utilisés sur les trois jours de
chaque Grands Prix. Les équipes auront probablement un moteur pour
le vendredi qui fera quelque chose comme trois ou quatre courses.
Après, elles prendront un moteur pour le samedi et le dimanche.
Tout ce que nous avons à faire [à la FIA], c'est un peu de travail
en plus: nous assurer que ces moteurs restent scellés et qu'ils ne
sont pas modifiés."
Cela signifie que les équipes ont le droit de changer le moteur
plusieurs fois pendant le week-end sans recevoir de pénalité, tant
qu'elles n'en utilisent pas plus de huit sur l'ensemble de la
saison.
Jusqu'à l'an dernier, un changement de moteur pendant le cycle de
deux week-ends de course pénalisait le pilote de 10 places sur la
grille de départ, mais un "joker" avait été introduit, le premier
changement n'étant pas sanctionné.


