Le GPDA juge la Super Licence trop chère
Pour participer au championnat du monde, les pilotes doivent payer leur Super Licence. En janvier 2008, la FIA a largement augmenté ce droit d'entrée: alors que pour participer à la saison 2007, il fallait payer 1 690€ plus 447€ par point marqué la saison précédente, la somme pour 2008 est passée à 10 000€ plus 2 000€ par point marqué la saison précédente.
Kimi Räikkönen, titré en 2007, a donc dû payer 230 000€, alors que Fernando Alonso, le champion 2006, avait payé 61 588€. Les pilotes ne paient pas tous leur Super Licence eux même, leurs contrats stipulant parfois que l'équipe la prendra en charge, mais ils se sont tous opposés à cette forte hausse.
Des négociations pour revoir le prix de la Super Licence ont débuté avec Max Mosley lors du Grand Prix d'Italie. Le Président de la FIA a cependant récemment refusé de changer les tarifs en vigueur.
Le GPDA a donc publié un communiqué pour exprimer son opinion au nom de tous les pilotes, y compris ceux qui ne font pas partie de l'association. Ils refusent de couvrir les pertes de la FIA, estimées à 1,7 million d'euros en 2008 et 3 millions de plus en 2009 selon le GPDA, qui se base sur des chiffres cités par Max Mosley à Monza.
"Les pilotes estiment que la Super Licence ne devrait pas être une source de revenus pour la FIA," précise le GPDA. "La FIA devrait recevoir suffisamment d'argent grâce à l'exploitation de ses droits commerciaux."
Les pilotes jugent la hausse du montant de la Super Licence "injuste" et ils souhaite qu'il soit revu. Ils acceptent le principe d'une hausse liée à celle de l'inflation. Max Mosley a de son côté rappelé que seuls les pilotes qui auront payé la somme demandée seront autorisés à prendre le départ du Grand Prix d'Australie.