Le GP de New York à Monticello
Bernie Ecclestone souhaite que le Grand Prix des Etats-Unis fasse son retour en 2012, avec une course urbaine à proximité de New York. Plusieurs projets sont à l'étude mais celui de Jersey City, avec vue sur la Statue de la Liberté, [a été abandonné->18981].
Le circuit permanent de Monticello, inauguré en 2008, s'est également porté candidat. C'est le plus proche de New York, à une heure et demi de la ville, et à proximité d'un aéroport international.
Le lieu est intéressant mais il pourrait ne pas convenir à Ecclestone, qui préfère une course urbaine très proche de New York. Ari Strauss, le patron du circuit de Monticello, a cependant écrit à ses membres pour confirmer des discussions avec la F1.
"Il y a quelques mois, Bill McMichael [Président du circuit] et moi, nous avons rencontré Bernie Ecclestone" précise la lettre, révélée par le magazine américain Autoweek. "Nous avons discuté d'un contrat exclusif pour avoir le Grand Prix des Etats-Unis à Monticello."
"Peu après, Hermann Tilke, l'architecte des circuits de Formule 1, a passé du temps à Monticello et nous a confirmé que notre piste a les éléments nécessaires, avec une expansion et quelques modifications mineures à la piste, pour en faire un lieu parfait pour un Grand Prix."
A noter qu'Indianapolis, qui a accueilli la F1 de 2000 à 2007, [souhaite récupérer son Grand Prix->18894]. Des modifications ont été faites à la piste pour le MotoGP. Quelques virages ont changé et le sens dans lequel les pilotes tournent a été inversé.