L’Audi R15 va remplacer la R10

Publié le 28 novembre 2008 à 14:49
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 23:00

Audi a enfin confirmé sa présence aux 24 Heures du Mans 2009, avec l'objectif de s'imposer pour la neuvième fois. Pour y parvenir, le constructeur allemand va lancer un nouveau prototype pour contrer la Peugeot 908, qui était plus performante cette année même si la victoire lui a échappé.
"Il était évident pour nous qu'il fallait développer une nouvelle voiture si nous voulions continuer à gagner au Mans" explique le Dr Wolgang Ullrich, le patron d'Audi Motorsport. "L'Audi R15 en est le résultat. La différence entre la R10 et la R15 est aussi grande qu'entre la R8 et la R10."
L'Audi R15 sera à nouveau un prototype ouvert, alors que la Peugeot 908 est fermée. Elle sera dotée d'un moteur diesel plus petit et plus léger que celui utilisé dans la R10. Ce nouveau prototype effectuera son premier essai à huis clos fin 2008, mais il ne sera dévoilé que quelques jours avant la première épreuve d'endurance de la saison 2009, les 12 Heures de Sebring, le 21 mars en American Le Mans Series.
Sebring et les 24 Heures du Mans seront visiblement les seules courses où la R15 sera présente. La marque ne serait donc plus engagée ni en ALMS, le championnat américain, ni en LMS, le championnat européen. Face à la crise financière, il semle qu'Audi souhaite limiter ses programmes.
Peugeot pourrait faire un choix similaire puisqu'on ne sait pas encore si la 908 disputera l'intégralité de la saison 2009 de LMS, même si sa présence semble assurée pour les épreuves prévues avant les 24 Heures du Mans.
A noter que la R8 a été utilisée entre 2000 et 2005 mais que la R10 a eu une durée de vie plus courte, en disputant seulement les épreuves entre 2006 et 2008. L'arrivée de Peugeot, un concurrent plus sérieux que les équipes privés, a poussé cette accélération du développement.

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