Lagardère renonce à Val d’Europe
Ce projet était l'un de ceux qui semblaient le plus sérieux, avec le soutien d'Alain Prost, l'implication d'Euro Disney pour fournir les terrains et surtout Lagardère Sports comme organisateur. Le groupe français a pourtant décidé de se retirer.
Lagardère Sports annonce dans un communiqué de presse qu'il s'est "avéré impossible de trouver un accord avec les autres parties prenantes, dont l'engagement était une condition indispensable".
Lagardère ne précise pas les raisons qui ont poussé à renoncer au projet. La semaine dernière, des habitants de la région où le tracé aurait pu être créé ont organisé une manifestation pour s'opposer au projet, mais le problème viendrait du financement.
Le Grand Prix de France 2009, qui devait avoir lieu à Magny-Cours, a été annulé suite au retrait de la FFSA, l'organisateur de la course. Le Val d'Europe était le seul projet qui avait les moyens d'être prêt dès 2010. Cela signifie qu'il faudra peut-être attendre 2011 pour espérer voir la France réintégrer le calendrier.
Plusieurs projets restent cependant dans la course pour organiser l'épreuve:
- Sarcelles: Val de France, soutenu par Jean-Pierre Beltoise, avec un projet très ambitieux dans de nombreux domaines pour développer l'économie locale
- Flins: Dans une région où l'industrie automobile est très présente
- Motorspace Ferrière: Un circuit qui devrait voir le jour même s'il n'est pas retenu pour accueillir le Grand Prix
- Magny-Cours 2: Une rénovation du circuit actuel