L'ACO dévoile son règlement 2010

Publié le 21 août 2009 à 19:00

Peu de changements sont à noter dans les règlements, mais l'ACO a fait plusieurs ajustements sur les performances des moteurs des LMP1, entre les moteurs essence et diesel. Des précisions ont également été faites en ce qui concerne l'aérodynamique, pour éviter les polémiques connues cette année.
L'objectif est de permettre à tous les concurrents d'être performants quelle que soit la technologie choisie. "C’est sur la piste que l’on pourra en apprécier très précisément les effets, en tout cas, c’est
bien le but de cet ajustement qui a exigé un travail énorme" précise Vincent Beaumesnil, Directeur Sport de l'ACO.
"Comme vous le savez, nos courses
mettent en lice de nombreuses catégories différentes, dans lesquelles les technologies elles-mêmes
sont différentes. Avec l’apparition de nouvelles voitures, nous devons faire en sorte que
toutes ces technologies cohabitent correctement, et apporter régulièrement les retouches
permettant de garantir l’équité technique."
Carrosseries LMP1 et LMP2
A l’arrière :
Fermeture de la partie située en arrière des roues arrière. L’utilisation de grillages ou de persiennes
pour masquer les roues arrière au dessus de l’axe d’essieu ne sera plus autorisée. La carrosserie devra
être fermée à cet endroit et devra recevoir les feux de position arrière, les feux stop et les indicateurs
de direction.
Sur les côtés :
La carrosserie située à l’arrière de l’axe des roues arrière devra former une surface continue sans
découpe ou cassure, et ne devra pas être en retrait de plus de 100 mm par rapport à la largeur de la
carrosserie au niveau de l’axe d’essieu arrière (mesure horizontale).
A l’avant :
Confirmation sous 15 jours de la définition aérodynamique de l’avant des voitures. Actuellement en
cours d’étude et de concertation avec les constructeurs, elle tiendra compte des impératifs de
réalisation technique et des coûts.
Moteurs LMP1
Diesels :
- La bride passe de 37,9 mm à 37,5 mm (-2,1%)
- La pression de suralimentation passe de 2750 mbar à 2590 mbar (-5,8%)
Essence :
- La bride passe de 32,5 mm à 33,3 (+5%)
Moteur venu d'une GT1 (Aston Martin) :
- La bride passe de 32,7 mm à 33,3 (+2,4%)
Poids des LMP1
Le poids minimum des LM P1 diesel est porté à 930 Kg (suppression du lest de 30 kg). Le poids
minimum des voitures des autres catégories est inchangé
GT
Conformément à l’annonce faite lors de la conférence de presse des 24 Heures du Mans, confirmation
fin septembre de la position de l’ACO concernant la catégorie GT1. Pour la catégorie GT2, la
réglementation ACO 2009 sera appliquée en 2010.

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