L’A1GP va rouler avec un bio-carburant
Les sports mécaniques font de plus en plus d'efforts pour protéger l'environnement. Le WTCC a déjà prévu un passage au bio-éthanol en 2009, et l'A1GP a décidé de le faire dès cette saison. Avec ce mélange à 30%, les émissions de CO2 des monoplaces devraient être réduites de 21%.
"Nous avons la responsabilité de mener notre organisation vers une voie qui diminue l'impact de nos opérations sur l'environnement," explique Pete da Silva, le patron du championnat. "Nous prenons cette responsabilité au sérieux, et nous voulons développer et promouvoir les technologies environnementales, en rendant l'A1GP différente des autres séries."
Alain Prost, dont le fils Nicolas roule cette semaine à Silverstone, s'est réjouit de cette évolution. Le quadruple champion du monde de F1 a travaillé avec le gouvernement français pour le développement des bio-carburants, et il soutient l'initiative de l'A1GP.
"Depuis longtemps, je souhaitais voir ce type d'engagement pour l'environnement dans le miliu de la course," souligne-t-il. "Nous devons suivre ce que nous avons vu dans l'industrie classique et la vie de tous les jours. Cela s'applique particulièrement aux gros championnats, et ils doivent aller dans cette direction."
"L'objectif naturel de la course automobile est d'expérimenter des technologies et de montrer au gens que cela fonctionne, pas de montrer qu'une voiture est meilleure qu'une autre. Nous devons prouver que les sports mécaniques ne sont pas qu'un spectacle, et ne pas avoir une image de pollueurs qui ne pensent pas à ça."