L’A1GP va rouler avec un bio-carburant
Les sports mécaniques font de plus en plus d'efforts pour
protéger l'environnement. Le WTCC a déjà prévu un passage au
bio-éthanol en 2009, et l'A1GP a décidé de le faire dès cette
saison. Avec ce mélange à 30%, les émissions de CO2 des monoplaces
devraient être réduites de 21%.
"Nous avons la responsabilité de mener notre organisation vers une
voie qui diminue l'impact de nos opérations sur l'environnement,"
explique Pete da Silva, le patron du championnat. "Nous prenons
cette responsabilité au sérieux, et nous voulons développer et
promouvoir les technologies environnementales, en rendant l'A1GP
différente des autres séries."
Alain Prost, dont le fils Nicolas roule cette semaine à
Silverstone, s'est réjouit de cette évolution. Le quadruple
champion du monde de F1 a travaillé avec le gouvernement français
pour le développement des bio-carburants, et il soutient
l'initiative de l'A1GP.
"Depuis longtemps, je souhaitais voir ce type d'engagement pour
l'environnement dans le miliu de la course," souligne-t-il. "Nous
devons suivre ce que nous avons vu dans l'industrie classique et la
vie de tous les jours. Cela s'applique particulièrement aux gros
championnats, et ils doivent aller dans cette direction."
"L'objectif naturel de la course automobile est d'expérimenter des
technologies et de montrer au gens que cela fonctionne, pas de
montrer qu'une voiture est meilleure qu'une autre. Nous devons
prouver que les sports mécaniques ne sont pas qu'un spectacle, et
ne pas avoir une image de pollueurs qui ne pensent pas à ça."


