La FOTA s’accorde pour réduire les coûts
Alors que le secteur automobile est l'un des plus touchés par la
crise financière mondiale et que plusieurs rumeurs annoncent le
départ de Honda, les équipes étaient réunies à Londres pour évoquer
le futur de la F1.
Elles avaient déjà accepté de réduire le nombre d'essais privés et
le coût des moteurs fournies aux petites équipes pour 2009. Cette
fois, les écuries ont pris des mesures pour les saisons
suivantes.
"La FOTA s'est réunie à Londres pour discuter des défis commerciaux
auxquels la Formule 1 fait face," annonce l'association des équipes
dans un communiqué. "Les équipes s'étaient déjà accordées sur des
mesures pour réduire les coûts de manière significative en
2009."
"Cette réunion des équipes a permis d'accorder les équipes sur de
nouvelles mesures substantielles pour 2009 et 2010, et des
initiatives pour améliorer le spectacle."
"De puis, il a été décidé à l'unanimité qu'un nouveau moteur à
bas-prix sera introduit en 2011."
Cette dernière décision signifie donc que la F1 ne devrait pas
avoir de moteur standard: la FIA menaçait d'introduire des moteurs
communs à toutes les équipes si les constructeurs ne décidaient pas
de réduire les coûts actuels des V8 ou si de nouveaux moteurs moins
chers n'étaient pas introduits.
La FOTA n'a pas précisé quelles sont les mesures décidées,mais le
moteur prévu pour 2011 pourrait être turbocompréssé. Pour
l'amélioration du spectacle, un nouveau système de qualifications
pourrait être introduit selon Autosport.com, avec tous les pilotes
en piste au même moment et l'élimination du plus lent à chaque
tour.
Ces mesures vont être discutées lors du prochain Conseil Mondial de
la FIA, la semaine prochaine. Le système des médailles pour
attribuer le titre des pilotes sera également évoqué.


