La FOTA s’accorde pour réduire les coûts

Publié le 4 décembre 2008 à 22:25
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 23:00

Alors que le secteur automobile est l'un des plus touchés par la crise financière mondiale et que plusieurs rumeurs annoncent le départ de Honda, les équipes étaient réunies à Londres pour évoquer le futur de la F1.
Elles avaient déjà accepté de réduire le nombre d'essais privés et le coût des moteurs fournies aux petites équipes pour 2009. Cette fois, les écuries ont pris des mesures pour les saisons suivantes.
"La FOTA s'est réunie à Londres pour discuter des défis commerciaux auxquels la Formule 1 fait face," annonce l'association des équipes dans un communiqué. "Les équipes s'étaient déjà accordées sur des mesures pour réduire les coûts de manière significative en 2009."
"Cette réunion des équipes a permis d'accorder les équipes sur de nouvelles mesures substantielles pour 2009 et 2010, et des initiatives pour améliorer le spectacle."
"De puis, il a été décidé à l'unanimité qu'un nouveau moteur à bas-prix sera introduit en 2011."
Cette dernière décision signifie donc que la F1 ne devrait pas avoir de moteur standard: la FIA menaçait d'introduire des moteurs communs à toutes les équipes si les constructeurs ne décidaient pas de réduire les coûts actuels des V8 ou si de nouveaux moteurs moins chers n'étaient pas introduits.
La FOTA n'a pas précisé quelles sont les mesures décidées,mais le moteur prévu pour 2011 pourrait être turbocompréssé. Pour l'amélioration du spectacle, un nouveau système de qualifications pourrait être introduit selon Autosport.com, avec tous les pilotes en piste au même moment et l'élimination du plus lent à chaque tour.
Ces mesures vont être discutées lors du prochain Conseil Mondial de la FIA, la semaine prochaine. Le système des médailles pour attribuer le titre des pilotes sera également évoqué.

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