La FIA veut encore réduire les coûts

Publié le 27 février 2009 à 13:22

La FIA, l'instance dirigeante de la F1, et la FOTA, l'association des équipes, ont déjà pris d'importantes mesures pour réduire les dépenses, notamment en allongeant la durée de vie des moteurs, en supprimant les essais privés en cours de saison et en limitant l'usage des souffleries.
La FIA souhaite aller plus loin et elle va proposer de nouvelles mesures lors du prochain Conseil Mondial. "A la lumière des conditions économiques difficiles qui continuent d'affecter les sponsors de la Formule 1 et les plus grands constructeurs, la FIA prépare des propositions radicales pour 2010," annonce la FIA dans un communiqué.
L'objectif de ces mesures sera de permettre l'arrivée de nouvelles équipes. Max Mosley espère voir douze teams en 2010, dont USF1.
"Ces règlements ne vont pas affecter les équipes établies qui ont maintenant un soutien stable des plus grands constructeurs, mais ils permettront à de nouvelles équipes de rejoindre la grille en 2010 et rendre moins probable la possibilité de voir une équipe quitter le championnat," précise la FIA.
Le contenu de ces mesures n'est pas encore connu. Comme la FIA l'a souvent fait dans le passé, elles pourraient être très extrêmes, pour forcer les équipes à adopter des mesures plus douces mais néanmoins efficaces.
Cela s'est vu récemment: la FIA avait proposé d'imposer un moteur standard conçu par Cosworth, mais le refus catégorique des équipes a finalement poussé la fédération à rendre ce moteur facultatif et disponible uniquement pour les équipes qui le souhaiteront. Elles pourront en disposer en 2010.

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