La FIA veut encore réduire les coûts
La FIA, l'instance dirigeante de la F1, et la FOTA,
l'association des équipes, ont déjà pris d'importantes mesures pour
réduire les dépenses, notamment en allongeant la durée de vie des
moteurs, en supprimant les essais privés en cours de saison et en
limitant l'usage des souffleries.
La FIA souhaite aller plus loin et elle va proposer de nouvelles
mesures lors du prochain Conseil Mondial. "A la lumière des
conditions économiques difficiles qui continuent d'affecter les
sponsors de la Formule 1 et les plus grands constructeurs, la FIA
prépare des propositions radicales pour 2010," annonce la FIA dans
un communiqué.
L'objectif de ces mesures sera de permettre l'arrivée de nouvelles
équipes. Max Mosley espère voir douze teams en 2010, dont USF1.
"Ces règlements ne vont pas affecter les équipes établies qui ont
maintenant un soutien stable des plus grands constructeurs, mais
ils permettront à de nouvelles équipes de rejoindre la grille en
2010 et rendre moins probable la possibilité de voir une équipe
quitter le championnat," précise la FIA.
Le contenu de ces mesures n'est pas encore connu. Comme la FIA l'a
souvent fait dans le passé, elles pourraient être très extrêmes,
pour forcer les équipes à adopter des mesures plus douces mais
néanmoins efficaces.
Cela s'est vu récemment: la FIA avait proposé d'imposer un moteur
standard conçu par Cosworth, mais le refus catégorique des équipes
a finalement poussé la fédération à rendre ce moteur facultatif et
disponible uniquement pour les équipes qui le souhaiteront. Elles
pourront en disposer en 2010.


