La FIA confirme l'accord avec la FOTA
Comme Max Mosley l'a annoncé à la fin de la réunion du Conseil Mondial, le conflit entre la FIA et la FOTA est terminé.
"Il n'y aura pas de championnat concurrent et les règlements pour 2010 seront les mêmes qu'en 2009 avec des modifications acceptées le 29 avril 2009" indique la FIA dans un communiqué.
"En vertu de cet accord, les équipes vont, d'ici deux ans, réduire les coûts pour revenir aux sommes pratiquées au début des années 1990. Les constructeurs ont accepté d'aider les nouvelles équipes pour 2010 en leur fournissant une assistance technique."
Cela signifie que la FIA renonce à instaurer un plafonnement des budgets mais que les équipes s'engagent à réduire fortement leurs dépenses.
L'autre condition posée par la FOTA, à savoir la conclusion d'un nouvel Accord Concorde, a également été remplie. "Toutes les équipes vont adhérer à une version mise à jour de la gouvernance prévue par l'Accord Concorde de 1998" précise la FIA.
Dans son communiqué, la FIA souligne également que les équipes ont "accepté le rôle [...] de la FIA comme l'autorité sportive." Elles se sont toutes engagées à rester jusqu'à fin 2012.
La situation était désormais apaisée, Max Mosley, le Président de la FIA, ne se représentera pas pour un nouveau mandat en octobre prochain.
La FIA a par ailleurs confirmé que les dix équipes actuelles seront rejointes par Team USF1, Campos Meta Team et Manor Grand Prix, comme cela avait été annoncé le 12 juin dernier. Elles seront toutes motorisées par le moteur "à bas coût" de Cosworth.