Kovalainen, le 100ème vainqueur
Après des débuts difficile chez Renault l'an dernier, Heikki Kovalainen a enchaîné de belles performances qui ont convaincu McLaren de l'engager. Ce dimanche, il est devenu le 100ème pilote à remporter une course en Formule 1.
Il pensait filer vers son deuxième podium de la saison mais à trois tours de l'arrivée, l'abandon de Felipe Massa lui a offert la première place.
"Il y a eu des courses cette année où j'ai été en position de me battre pour la victoire mais les choses se passaient mal pour moi," se souvient le Finlandais. "Au milieu de la course, les choses ont commencé à marcher pour moi et j'ai commencé à attaqué Felipe, et ça a marché."
"Je suis désolé pour Felipe parce qu'il a fait une très bonne course, mais ma voiture était bonne et je savais que je pouvais me battre pour la victoire. C'est un grand moment pour moi, une chose que je visais depuis de nombreuses années. J'espère que cette victoire est la première d'une longue série."
Lewis Hamilton était le favori pour la victoire mais il a perdu la tête dès le départ. Son deuxième relais aurait dû être plus long que celui de Felipe Massa et d'après Hamilton, cela aurait peut-être pu lui permettre de reprendre la première place après son ravitaillement, mais son problème de pneu l'a empêché de le montrer. Il termine cinquième.
"Félicitations à Heikki pour sa première et très méritée victoire en Grand Prix," déclare l'Anglais. "La course aurait pu être meilleure pour moi. Mon départ était bon, mais celui de Felipe a été meilleur et il a réussi à me doubler. J'ai réussi à rester au contact dans le premier relais et j'étais à l'aise dans le deuxième, parce que je tenais son rythme mais je devais rouler plus longtemps avant mon dernier arrêt."
"Je pensais que je pourrais le doubler, mais le pneu endommagé m'en a empêché. Je ne sais pas encore ce qui s'est passé. Mais au moins je marque quatre points et je reste en tête du championnat, donc ce résultat n'est pas trop mauvais pour moi."