Jerez Alonso prend la tête

Publié le 4 mars 2009 à 17:11
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 22:44

Le ciel était gris dans la matinée et la pluie a débuté peu avant 13h00. La piste a séché mais le vent a beaucoup gêné les équipes.
Fernando Alonso a été en tête pendant la plus grande partie de la journée et il est le seul à avoir signé un chrono sous la barre des 80 secondes. Il a testé de nouvelles pièces et des réglages.
Kimi Räikkönen a pu effectuer 71 tours sur piste sèche, dans la matinée. Le Finlandais en a profité pour faire des essais d'endurance, avec de longs relais. Il a eu un problème hydraulique dans l'après-midi mais il est quand même deuxième, devant Nick Heidfeld.
Le pilote BMW Sauber a travaillé sur les réglages mécaniques et il a volontairement roulé jusqu'à tomber en panne d'essence, une procédure habituelle pour vérifier les données issues de la télémétrie. Il a également testé des pneus et des freins, et il a fait des simulations de départ.
"Le vent nous a un peu perturbé" explique Heidfeld. "Cependant j'ai pu travailler avec différents types de pneus et tester différentes solutions dans les réglages. Cela nous donne une bonne base de travail pour demain."
Jarno Trulli se classe quatrième après avoir travaillé sur les réglages dans la matinée puis sur de longs relais dans l'après-midi. "C'était une journée difficile pour nous parce que notre programme a été perturbé" explique l'Italien. "Le plus gros problème était le vent. Cela rendait les comparaisons difficiles."
"Nous avons travaillé sur le set-up ce matin et nous avons tenté une simulation de course dans l'après-midi jusqu'à un problème de ravitaillement. Nous avons quand même beaucoup roulé et nous avons fait notre meilleur tour plus tard que la plupart des équipes. Donc on peut être optimiste mais dans l'ensemble c'était une journée de travail difficile."
Mark Webber est cinquième devant Kazuki Nakajima et Lewis Hamilton. L'Anglais a très peu roulé dans la matinée à cause du travail des mécaniciens pour ajouter de nouveaux élément sur la suspension arrière. Malgré un tête-à-queue lorsque la piste était humide, il a travaillé sur les réglages mécaniques dans le reste de la journée.
Adrian Sutil est dernier après avoir eu de gros problèmes de graining. "Nous avons amélioré l'équilibre de la voiture par rapport à hier et je suis plus satisfait" précise l'Allemand. "En ce moment nous regardons comment la voiture réagit aux changements de réglages. Dans l'après-midi, nous avons fait de gros essais sur les pneus. Nous avons testé les tendres, les super tendres et les médiums."
"Sur les longs relais, ils se comportent différemment et le plus gros problème était le graining. Il arrive assez vite, puis il devient plus important et l'adhérence ne revient pas. Nous voyons de grosses différences dans les chronos: je n'ai jamais eu autant de graining, mais je pense que tout le monde a des problèmes similaires."

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