Jerez Alonso prend la tête
Le ciel était gris dans la matinée et la pluie a débuté peu
avant 13h00. La piste a séché mais le vent a beaucoup gêné les
équipes.
Fernando Alonso a été en tête pendant la plus grande partie de la
journée et il est le seul à avoir signé un chrono sous la barre des
80 secondes. Il a testé de nouvelles pièces et des réglages.
Kimi Räikkönen a pu effectuer 71 tours sur piste sèche, dans la
matinée. Le Finlandais en a profité pour faire des essais
d'endurance, avec de longs relais. Il a eu un problème hydraulique
dans l'après-midi mais il est quand même deuxième, devant Nick
Heidfeld.
Le pilote BMW Sauber a travaillé sur les réglages mécaniques et il
a volontairement roulé jusqu'à tomber en panne d'essence, une
procédure habituelle pour vérifier les données issues de la
télémétrie. Il a également testé des pneus et des freins, et il a
fait des simulations de départ.
"Le vent nous a un peu perturbé" explique Heidfeld. "Cependant j'ai
pu travailler avec différents types de pneus et tester différentes
solutions dans les réglages. Cela nous donne une bonne base de
travail pour demain."
Jarno Trulli se classe quatrième après avoir travaillé sur les
réglages dans la matinée puis sur de longs relais dans
l'après-midi. "C'était une journée difficile pour nous parce que
notre programme a été perturbé" explique l'Italien. "Le plus gros
problème était le vent. Cela rendait les comparaisons
difficiles."
"Nous avons travaillé sur le set-up ce matin et nous avons tenté
une simulation de course dans l'après-midi jusqu'à un problème de
ravitaillement. Nous avons quand même beaucoup roulé et nous avons
fait notre meilleur tour plus tard que la plupart des équipes. Donc
on peut être optimiste mais dans l'ensemble c'était une journée de
travail difficile."
Mark Webber est cinquième devant Kazuki Nakajima et Lewis Hamilton.
L'Anglais a très peu roulé dans la matinée à cause du travail des
mécaniciens pour ajouter de nouveaux élément sur la suspension
arrière. Malgré un tête-à-queue lorsque la piste était humide, il a
travaillé sur les réglages mécaniques dans le reste de la
journée.
Adrian Sutil est dernier après avoir eu de gros problèmes de
graining. "Nous avons amélioré l'équilibre de la voiture par
rapport à hier et je suis plus satisfait" précise l'Allemand. "En
ce moment nous regardons comment la voiture réagit aux changements
de réglages. Dans l'après-midi, nous avons fait de gros essais sur
les pneus. Nous avons testé les tendres, les super tendres et les
médiums."
"Sur les longs relais, ils se comportent différemment et le plus
gros problème était le graining. Il arrive assez vite, puis il
devient plus important et l'adhérence ne revient pas. Nous voyons
de grosses différences dans les chronos: je n'ai jamais eu autant
de graining, mais je pense que tout le monde a des problèmes
similaires."


