Japon Le film du Rallye
Résume de la première journée
ES1 - 13,24km: Hirvonen remporte la première spéciale du rallye,
Heper, devant Latvala, Duval, Sordo, Wilson et Loeb, qui assure et
concède déjà 13,3sec. P.Solberg signe le septième chrono devant
Andersson, Atkinson et Gardemeister. Villagra a des problèmes de
boîte de vitesses et Rautenbach sort de la route.
ES2 - 11,10km: Nouveau scratch pour Hirvonen dans Yuparo, devant
Loeb, Duval et Latvala. Le seul changement à noter au classement
général concerne Loeb, qui gagne deux places.
ES3 - 13,67km: A cause de la neige qui est tombée en début de
semaine, le chrono d'Isepo est annulé pour des raisons de sécurité.
La septième chrono, qui devait également passer par cette spéciale,
est également annulé.
ES4 - 5,74 km: Loeb signe le meilleur temps dans Pipaoi, devant
Latvala, Hirvonen et Duval. Rien ne bouge au classement général
après la fin de la première boucle: Hirvonen mène avec 6,9sec
d'avance sur Latvala, 10,6sec sur Duval et 13,1 sec sur Loeb. Sordo
est toujours cinquième devant Wilson, P.Solberg et Andersson.
ES5 - 13,24km: Hirvonen remporte Heper devant Duval, Loeb et
Latvala. Le classement général évolue: Hirvonen est toujours en
tête, mais il devance maintenant Duval, Latvala, Loeb, Sordo,
P.Solberg, Wilson, Atkinson et Andersson.
ES6 - 11,10km: Duval sort violemment dans Yuparo. Il n'est pas
blessé mais Patrick Pivato, son copilote, est évacué vers un
hopital à cause de fractures au tibia et au bassin. Sordo abandonne
également à cause de problèmes de turbo. La spéciale est
annulée.
ES7 - 13,67km: Isepo: chrono annulé (voir plus haut)
ES8 - 5,74 km: Le deuxième passage dans Pipaoi est également annulé
à cause du retard pris suite à l'accident de François Duval.
ES9 - 1,49 km: Hirvonen remporte la super-spéciale de Sapporo
devant Loeb, Latvala et H.Solberg. Le Finlandais a pourtant eu une
crevaison avant le départ, mais il a changé sa roue à temps. A
noter que l'ordre de départ n'était pas le bon et qu'il y a eu des
problèmes de chronomètre.
ES10 - 1,49 km: Deuxième passage dans la super-spéciale de Sapporo
et Hirvonen est encore le plus rapide, devant Atkinson, Latvala et
Gardemeister.
Résumé de la deuxième journée
ES11 - 2,57km: Reparti dans le cadre du Super Rallye après son
problème de turbo de vendredi, Sordo remporte Imeru devant
Andersson, H.Solberg, Wilson, Atkinson et Loeb. La spéciale est
très courte, ce qui empêche de creuser des écarts.
Malgré son 8ème temps, Hirvonen reste donc en tête du rallye avec
près de 30 secondes d'avance sur Latvala et Loeb. Atkinson est
toujours quatrième mais ça bouge derrière: Wilson et Andersson
doublent P.Solberg. Ces quatre pilotes sont très proches.
Gardemeister est le dernier pilote dans les points, devant
H.Solberg.
ES12 - 31,12km: P.Solberg signe le meilleur temps dans Nikara et il
remonte au classement général: il est maintenant quatrième devant
Atkinson, Andersson, Wilson, H.Solberg et Gardemeister.
ES13 - 33,66km: Scratch pour Latvala dans Kamuycep devant Sordo,
Loeb et Hirvonen. Latvala revient à 17,3sec de Hirvonen au
général.
ES14 - 9,55km: H.Solberg remporte Kina et il double Wilson au
classement du rallye. Il devance Sordo, Latvala, Hirvonen et Loeb
sur ce chrono.
ES15 - 2,57km: Imeru revient à Loeb devant H.Solberg, Sordo,
Hirvonen et P.Solberg. Pas de changement à noter au classement
général.
ES16 - 31,12km: Latvala s'offre Nikara devant Hirvonen et Loeb. PG
Andersson perd du temps en devant changer de roue: il se fait
doubler par H.Solberg, Wilson et Gardemeister au classement du
rallye.
ES17 - 33,66km: Hirvonen signe son premier scratch de la journée
dans Kamuycep, devant Latvala, Loeb et P.Solberg. H.Solberg
abandonne après la spéciale à cause d'un problème de suspension
ES18 - 9,55km: P.Solberg tape fort dans Kina et il abandonne à son
tour, suspension cassée. Hirvonen remporte la spéciale devant Sordo
et Latvala.
ES19 - 1,49km: La journée se termine par deux passages dans la
super-spéciale de Sapporo. Gardemeister signe le meilleur temps
devant Sordo, Latvala et Andersson.
ES20 - 1,49km: Le deuxième passage dans Sapporo est remporté par
Sordo devant Gardemeister, Latvala, Loeb et Hirvonen, qui conclut
la journée en tête du rallye. Le Finlandais devance Latvala, Loeb,
Atkinson, Wilson, Gardemeister, Andersson et Villagra.
Résumé de la troisième journée
ES21 - 3,57km: P.Solberg, reparti en Super Rallye après sa sortie
de piste de samedi, remporte le court chrono de Koyka devant
Hirvonen, Andersson, H.Solberg, Loeb et Sordo. Rien ne change au
classement général: Hirvonen est en tête devant Latvala, Loeb,
Atkinson, Wilson, Gardemeister, Andersson et Villara.
ES22 - 13,57km: Les Ford sont les plus rapides dans Iwanke:
Hirvonen signe le meilleur temps devant Latvala. Loeb assure et
lâche plus de dix secondes.
ES23 - 27,76km: Latvala est le plus rapide dans Sikot devant
Andersson et Hirvonen. Loeb perd encore plus de 45sec: il ne prend
aucun risque mais il reste dans les temps de Chris Atkinson, qu'il
devance au classement général. L'Australien est à 1min30 du
Français, qui peut donc se permettre de perdre du temps. Au
classement général, Gardemeister double Wilson
ES24 - 2,57km: Nouveau scratch pour Latvala dans Imeru devant
Hirvonen et P.Solberg. Cette spéciale est très courte mais Wilson
perd encore une place, au profit d'Andersson. L'Anglais est
maintenant septième mais il reste à 6,3sec de la cinquième place de
Gardemeister. A l'avant, Latvala revient à 6,2sec de Hirvonen.
ES25 - 1,49km: La super-spéciale de Sapporo est gagnée par Kim
devant Atkinson, Katamura, Gardemeister et Kaduchi. Les leaders du
rallye termine assez loin en termes de position mais ils perdent
très peu de temps.
ES26 - 3,57km: Hirvonen remporte Koyka devant P.Solberg et Latvala.
L'écart repasse à 9,3sec entre les deux premiers du rallye.
ES27 - 13,57km: Hirvonen est encore le plus rapide dans Iwanke
devant Andersson et P.Solberg. Au général, Andersson double
Gardemeister alors P.Solberg prend la huitième place. Malgré son
abandon de samedi, le Norvégien a pu remonter.
ES28 - 27,76km: Sikot revient à P.Solberg devant Andersson et
Sordo. Loeb fait un tête à queue près de l'arrivée. Il lâche encore
quelques secondes.
ES29 - 2,57km: Imeru, le dernier chrono du rallye, est remporté par
Hirvonen. Le pilote Ford s'impose et Loeb, troisième de l'épreuve,
est champion du monde.


