ITW Domenicali Pas si facile

Publié le 2 juillet 2008 à 07:26
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 23:40

Cinq victoires, cinq poles et autant de meilleurs tours en course, 91 points et la première place dans les championnats pilotes et constructeurs... de quoi être fier !
C'est vrai. En regardant les chiffres, nous pouvons être satisfaits de ce que nous avons fait jusqu'à présent, mais il ne faut pas oublier que cela n'a pas été si facile. Nous avons laisser filer des points importants sur la route, à cause d'un manque de fiabilité ou d'erreurs à chaque niveau. Notre situation au championnat pourrait être bien meilleure. Même pendant un week-end où nos performances étaient bien meilleures que celles de nos concurrents, nous avons failli rater notre objectif à cause d'un détail [avec un problème d'échappement]. Nous avons eu la chance de voir Kimi à l'arrivée. Mais cette sonnette d'alarme nous a maintenu en alerte.
La F2008 est très compétitive sur toutes les circuits. Est-ce un bon signe pour le reste de la saison ?
En effet. Peut-être que le point le plus réconfortant des huit premières couses est que cette année, la voiture a été rapide sur les différents types de circuits. Nous avons fait un gros pas en avant par rapport à l'an dernier, même sur les pistes où nous étions un peu en difficulté, comme Monaco et Montréal. Nous avons réussi à y parvenir parce que nous y avons travaillé dans la planification et le développement de la voiture et parce que nous avons eu une approche différente sur ces Grands Prix par rapport à l'an dernier, en termes de réglages. Mais nous sommes encore un peu déçus que, malgré nos efforts, nous n'ayons pas obtenu assez dans ces courses. C'était parfois à cause de nous, parfois à cause de situations un peu spéciales.
Quel concurrent vous mène la vie la plus dure ? McLaren ou BMW ?
J'ai un grand respect pour les neuf concurrents de Ferrari en piste, parce que je connais leurs efforts dans leur travail quotidien. Je pense que la bagarre à l'avant va être entre nous et les deux équipes que vous avez mentionné. McLaren pourrait avoir un avantage en termes de performances, alors que BMW a montré de la constance dans les résultats. En ce qui concerne le championnat des pilotes, il sont quatre en lice. Et nous sommes fiers que deux d'entre eux fassent partie de notre équipe.
J'entends de temps en temps que ce pourrait être difficile d'avoir deux pilotes qui se battent à la fois entre eux et avec les pilotes des autres équipes. Mais je ne suis absolument pas d'accord. Quand vous travaillez en harmonie et avec transparence au sein de l'équipe et que vous avez deux pilotes qui peuvent se battre pour le titre, je dirais que c'est une ressource et pas un handicap.
Silverstone fait partie de la tradition du calendrier de la Formule 1. Que représente-t-elle pour Ferrari ?
Il est toujours agréable de courir sur l'un des temples des sports mécaniques internationaux. C'est un lieu avec lequel nous sommes étroitement lié. José Froilan Gonzalez y a remporté la première victoire de la Scuderia en Grand Prix en 1951. Nous désirons vraiment un nouveau succès, mais nous savons que nous ferons face à des concurrents motivés, qui vont tout tenter. La semaine dernière, nous avons eu trois journées d'essais très bonnes là bas et nous pensons que nous sommes compétitifs. Pour gagner, il faut être humble et garder les pieds sur terre. Nous devons travailler concentrés et avec une grande attention pour les détails. Si nous y parvenons, nous pourrons obtenir un nouveau bon résultat.
Deux éléments techniques pour conclure cette interview: allons nous voir des nouveautés sur la voiture et qu'allez-vous faire sur le moteur de la voiture de Räikkönen après ce qui s'est passé à Magny-Cours ?
Nous avons des nouveautés aérodynamiques et mécaniques, qui font partie du développement de la F2008: rien de secret, mais beaucoup de petits détails, qui, mis ensemble, vont contribuer à améliorer les performances. En ce qui concerne le moteur de Kimi et en gardant le règlement à l'esprit, pour éviter une pénalité, je pense que nous allons utiliser un nouveau bloc pour tenter de réduire les risques.
Interview conduite et fournie par Ferrari.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto