Interview avec Martin Whitmarsh
Lewis s'est réjoui de l'équilibre de sa MP4/23 à Shanghaï le week-end dernier. Y-avait-il des raisons particulières pour que la voiture soit si rapide ?
Le fait est que nous tentons de bien équilibrer la MP4/23 sur toutes les courses, mais parfois nous obtenons de meilleurs résultats sur certaines pistes que sur d'autres. Pendant que les pilotes et leurs ingénieurs travaillaient pour rebondir après les déceptions de Fuji, le travail avait déjà été fait en amont au McLaren Technology Centre et à Mercedes-Benz HighPerformanceEngines. Les ingénieurs ont réussi à fournir à l'équipe de course des paramètres très précis pour adapter la voiture à la piste avec le minimum de difficultés. Et c'est l'approche que nous prendrons au Brésil la semaine prochaine: une analyse méthodique et vérifiée, et l'évaluation des données pour éliminer les variables qui pourraient nous éloigner de notre principal objectif. Cela ne semble pas passionnant, mais ce sont ces paramètres importants qui permettent de gagner des courses.
L'équipe a-t-elle des inquiétudes sur la fiabilité pour le Grand Prix du Brésil ?
Bien sûr, nous savons bien que le championnat peut être gagné ou perdu avec une casse mécanique. En conséquence, nous n'économisons pas nos efforts pour réduire cette possibilité. Par exemple, cela induit une analyse consciencieuse du moteur de Lewis après la Chine pour lui donner la meilleure durée de vie pour le Brésil.
Le règlement n'autorise pas Lewis à utiliser son "joker" moteur au Brésil, en changeant de moteur sans pénalité. Est-ce que cela signifie qu'il aurait une pénalité de 10 places sur la grille si son moteur de course avait un problème ?
Malheureusement, oui.  Mais nous ne pensons pas que ce sera problème. Le moteur de Lewis disputera sa deuxième course à São Paulo alors que Heikki aura un V8 totalement neuf, donc nous pouvons équilibrer les deux approches pour la durée de vie du moteur. En ce qui concerne la boîte de vitesses, ce sera la troisième course pour Lewis tandis que Heikki débutera le week-end avec une nouvelle boîte. Mais le niveau de fiabilité de la boîte de vitesses permet d'anticiper les problèmes dans ce domaine.
Lewis n'a pas besoin de remporter la prochaine course pour être champion du monde. Cela permet-il à l'équipe d'adopter une approche plus prudente pour la performance et la fiabilité ?
Clairement, nous pouvons être plus prudents qu'à l'habitude pour la course de Lewis, mais nous voulons toujours remporter le championnat des constructeurs et ce serait mauvais pour l'équipe de ne pas y passer. Il y a 18 points à prendre au Brésil et il n'y a pas de raison pour que nous puissions pas retrouver la forme de la Chine pour signer un doublé au Brésil.
En conséquence, nous avons des nouveautés aérodynamiques sur l'aérodynamique que nous évaluons pour les mettre sur la voiture du Brésil. Comme sur chaque course cette année, nous apportons quelque chose sur la voiture, même si cela ne fait gagner que quelques centièmes par tour. Ce ne serait pas bon pour nous de ne pas en profiter au Brésil.
Interview conduite et fournie par Vodafone McLaren Mercedes.