Interlagos le récit des derniers tours
A dix tours de l'arrivée du Grand Prix du Brésil, Lewis Hamilton
est en passe de devenir champion du monde: si Felipe Massa, son
rival pour le titre, remporte la course, une cinquième place suffit
au pilote McLaren. Après avoir été très prudent pendant toute
l'épreuve, Hamilton est quatrième, derrière Felipe Massa, Fernando
Alonso et Kimi Räikkönen. Il devance Sebastian Vettel, Heikki
Kovalainen, Timo Glock et Jarno Trulli.
Lorsque la pluie débute, à huit tours du drapeau à damier, les
pilotes commencent à passer par les stands pour prendre des pneus
pour la pluie. Préférant jouer la prudence, Hamilton opte pour les
pneus pluie au 66ème des 71 tours de course, comme la plupart des
leaders. Massa fait le même choix dans la boucle suivante. Après
l'arrêt du Brésilien, tous les pilotes ont changé de pneus, sauf
Timo Glock et Jarno Trulli: Toyota espère que la pluie ne sera pas
forte et que ses pilotes pourront gagner des positions en restant
sur la piste.
Au 68ème tour, Massa est toujours leader devant Alonso, Räikkönen
et Glock, qui est passé devant Hamilton, désormais cinquième, et
Vettel, sixième. Trulli, septième, a lui aussi doublé
Kovalainen.
A ce moment de la course, Hamilton occupe encore une place qui lui
permet d'être titré, mais il est sous la menace de Vettel, plus
rapide dans ces conditions. L'Allemand parvient à doubler l'Anglais
à la fin du 69ème tour. Hamilton voit le titre s'envoler !
Le pilote McLaren commence le 70ème tour dans les roues de Vettel,
mais il n'aura jamais l'opportunité de repasser devant la Toro
Rosso. Son seul espoir est de revenir sur Timo Glock, mais l'écart
est de 15,8sec, alors qu'il était seulement de 9,7sec au tour
précédent. "Nous avons dit à Lewis de ne pas se soucier de Vettel,
que Glock était en pneus pour piste sèche et qu’il le rattraperait
dans le dernier tour, mais tant qu’on ne le voyait pas, ce n’était
pas fait," expliquera Martin Whitmarsh, le directeur de McLaren,
sur ITV après la course.
A ce moment, Le pari de Toyota semble en effet payant: la pluie
n'est pas assez forte pour que les pilotes qui ont changé de pneus
soient avantagés.
Mais les gouttes de pluie se font de plus en plus nombreuses et
Hamilton parvient à réduire l'écart, profitant des difficultés de
Glock pour garder le contrôle de sa monoplace. L'Allemand demande
même à Toyota s'il peut passer sur les pneus pluie à l'entame du
dernier tour. Son équipe lui dit de rester en piste, un changement
de pneus étant trop long.
Un tour avant l'arrivée, Glock a encore 12,4sec d'avance sur Vettel
et 13,1sec sur Hamilton. L'Anglais a repris peu de temps mais la
pluie s'intensifie. Après le premier secteur, l'écart entre Glock
et Hamilton n'est plus que de 9,1sec. Peu après, Felipe Massa passe
la ligne d'arrivée en tête, espérant devenir champion du monde.
Mais au deuxième secteur, Hamilton est à seulement 0,3sec de Glock,
qui a déjà été doublé par Vettel. Hamilton double Glock à
l'approche du dernier virage et il passe sous le drapeau à damier
au cinquième rang, ce qui lui permet de terminer le championnat
avec un point d'avance sur Felipe Massa.
"Le dernier tour était l’un de mes plus durs en Formule 1 parce que
je n’avais aucune adhérence avec les pneus pour piste sèche, et
j’avais du mal à rester sur la piste," racontera Glock après
l'arrivée. "Je n’ai même pas su que Lewis m’avait doublé avant de
finir la course. J’ai été doublé par trois ou quatre voitures dans
le dernier tour [dont Robert Kubica, qui était à un tour] et ce
n’était pas facile de suivre ce qui se passait."
Même si Glock a perdu deux places dans le dernier tour, la
stratégie de Toyota était la bonne: il termine devant Kovalainen,
alors qu'il était derrière lui avant la pluie. Trulli a également
failli devancer le Finlandais, mais le pilote McLaren l'a doublé
dans le dernier tour.
Evolution des écarts
Avant de changer de pneus, Hamilton avait 19,7sec d'avance sur
Glock. Après son arrêt, il était à 8,5sec du pilote Toyota. La
pluie n'était pas très forte et l'écart est monté à 15,8sec à deux
tours du but. Il était encore de 13,1sec à l'entame du dernier
tour, mais la pluie est devenue plus forte et Hamilton a pu
revenir.
Note: Kovalainen a changé de pneus à la fin du 65ème tour. Il était
devant Glock avant cet arrêt.
Evolution des chronos
Les temps réalisés par les pilotes montrent les difficultés des
pilotes Toyota dans les deux derniers tours, où Glock a pourtant
fait mieux que Trulli, ce qui prouve qu'il n'a pas levé le
pied.
Vettel et Hamilton ont perdu du temps au 66ème tour (entrée dans
les stands) et au 67ème tour (sortie des stands), ce qui a permis à
Glock de les doubler, mais leurs pneus leur ont permis de refaire
leur retard dans les derniers instants de la course.


