Interlagos le récit des derniers tours
A dix tours de l'arrivée du Grand Prix du Brésil, Lewis Hamilton est en passe de devenir champion du monde: si Felipe Massa, son rival pour le titre, remporte la course, une cinquième place suffit au pilote McLaren. Après avoir été très prudent pendant toute l'épreuve, Hamilton est quatrième, derrière Felipe Massa, Fernando Alonso et Kimi Räikkönen. Il devance Sebastian Vettel, Heikki Kovalainen, Timo Glock et Jarno Trulli.
Lorsque la pluie débute, à huit tours du drapeau à damier, les pilotes commencent à passer par les stands pour prendre des pneus pour la pluie. Préférant jouer la prudence, Hamilton opte pour les pneus pluie au 66ème des 71 tours de course, comme la plupart des leaders. Massa fait le même choix dans la boucle suivante. Après l'arrêt du Brésilien, tous les pilotes ont changé de pneus, sauf Timo Glock et Jarno Trulli: Toyota espère que la pluie ne sera pas forte et que ses pilotes pourront gagner des positions en restant sur la piste.
Au 68ème tour, Massa est toujours leader devant Alonso, Räikkönen et Glock, qui est passé devant Hamilton, désormais cinquième, et Vettel, sixième. Trulli, septième, a lui aussi doublé Kovalainen.
A ce moment de la course, Hamilton occupe encore une place qui lui permet d'être titré, mais il est sous la menace de Vettel, plus rapide dans ces conditions. L'Allemand parvient à doubler l'Anglais à la fin du 69ème tour. Hamilton voit le titre s'envoler !
Le pilote McLaren commence le 70ème tour dans les roues de Vettel, mais il n'aura jamais l'opportunité de repasser devant la Toro Rosso. Son seul espoir est de revenir sur Timo Glock, mais l'écart est de 15,8sec, alors qu'il était seulement de 9,7sec au tour précédent. "Nous avons dit à Lewis de ne pas se soucier de Vettel, que Glock était en pneus pour piste sèche et qu’il le rattraperait dans le dernier tour, mais tant qu’on ne le voyait pas, ce n’était pas fait," expliquera Martin Whitmarsh, le directeur de McLaren, sur ITV après la course.
A ce moment, Le pari de Toyota semble en effet payant: la pluie n'est pas assez forte pour que les pilotes qui ont changé de pneus soient avantagés.
Mais les gouttes de pluie se font de plus en plus nombreuses et Hamilton parvient à réduire l'écart, profitant des difficultés de Glock pour garder le contrôle de sa monoplace. L'Allemand demande même à Toyota s'il peut passer sur les pneus pluie à l'entame du dernier tour. Son équipe lui dit de rester en piste, un changement de pneus étant trop long.
Un tour avant l'arrivée, Glock a encore 12,4sec d'avance sur Vettel et 13,1sec sur Hamilton. L'Anglais a repris peu de temps mais la pluie s'intensifie. Après le premier secteur, l'écart entre Glock et Hamilton n'est plus que de 9,1sec. Peu après, Felipe Massa passe la ligne d'arrivée en tête, espérant devenir champion du monde.
Mais au deuxième secteur, Hamilton est à seulement 0,3sec de Glock, qui a déjà été doublé par Vettel. Hamilton double Glock à l'approche du dernier virage et il passe sous le drapeau à damier au cinquième rang, ce qui lui permet de terminer le championnat avec un point d'avance sur Felipe Massa.
"Le dernier tour était l’un de mes plus durs en Formule 1 parce que je n’avais aucune adhérence avec les pneus pour piste sèche, et j’avais du mal à rester sur la piste," racontera Glock après l'arrivée. "Je n’ai même pas su que Lewis m’avait doublé avant de finir la course. J’ai été doublé par trois ou quatre voitures dans le dernier tour [dont Robert Kubica, qui était à un tour] et ce n’était pas facile de suivre ce qui se passait."
Même si Glock a perdu deux places dans le dernier tour, la stratégie de Toyota était la bonne: il termine devant Kovalainen, alors qu'il était derrière lui avant la pluie. Trulli a également failli devancer le Finlandais, mais le pilote McLaren l'a doublé dans le dernier tour.
Evolution des écarts
Avant de changer de pneus, Hamilton avait 19,7sec d'avance sur Glock. Après son arrêt, il était à 8,5sec du pilote Toyota. La pluie n'était pas très forte et l'écart est monté à 15,8sec à deux tours du but. Il était encore de 13,1sec à l'entame du dernier tour, mais la pluie est devenue plus forte et Hamilton a pu revenir.
Note: Kovalainen a changé de pneus à la fin du 65ème tour. Il était devant Glock avant cet arrêt.
Evolution des chronos
Les temps réalisés par les pilotes montrent les difficultés des pilotes Toyota dans les deux derniers tours, où Glock a pourtant fait mieux que Trulli, ce qui prouve qu'il n'a pas levé le pied.
Vettel et Hamilton ont perdu du temps au 66ème tour (entrée dans les stands) et au 67ème tour (sortie des stands), ce qui a permis à Glock de les doubler, mais leurs pneus leur ont permis de refaire leur retard dans les derniers instants de la course.