Interlagos Bridgestone prévoit du graining
La gestion des pneus pourrait avoir un rôle important dans
l'attribution du titre. A Shanghaï, Ferrari se plaignait d'un
manque de traction avec les deux types de pneus, alors que la
McLaren n'avait pas le moindre problème.
La dernière course de la saison aura lieu sur le circuit
d'Interlagos, qui est parfois difficile pour les pneus. L'an
dernier, les équipes avaient eu beaucoup de graining (des morceaux
de gomme qui restent sur la surface du pneu et affectent
l'adhérence) sur une piste totalement resurfacée. Ce problème
devrait être à nouveau présent cette année.
"Nous nous attendons à beaucoup de graining, surtout au début du
week-end," confirme Hirohide Hamashima, le responsable du
développement de Bridgestone. "Il y a deux raisons pour cela:
Interlagos a souvent une piste très sale et le tracé tortueux rend
le graining probable, vu l'état de la surface."
"Interlagos est une piste un peu trompeuse parce qu'elle n'est pas
aussi dure avec les pneus qu'on pourrait le penser, même si les
conditions météo peuvent jouer un rôle important, surtout s'il fait
chaud, comme l'an dernier."
Bridgestone dispose de quatre types de pneus pour la saison: les
super tendres, les tendres, les médiums et les durs, et deux sont
sélectionnés pour chaque épreuve. L'an dernier, le manufacturier
japonnais avait choisi les pneus super tendres et tendres à
Interlagos. Pour 2008, les tendres et les médiums ont été
préférés.
"L'an dernier, nous avons fait un choix trop tendre et nous avons
vu des cloques sur de nombreux pneus, même sur des voitures que
l'on pensait assez douces sur nos pneus," explique Hamashima.
"Nous pensons que les composés tendres et médiums seront un bon
choix, et ce sera un défi pour les équipes, surtout parce que la
surface de la piste va évoluer par rapport à l'an dernier,
lorsqu'elle était totalement nouvelle."


