HRT déçue par le travail de Dallara
HRT est l'équipe la moins performante du plateau. La monoplace espagnole n'a pas fait le moindre test durant l'intersaison, ce qui explique en partie son retard sur Virgin et Lotus, les deux autres nouvelles écuries.
Mais Hispania semble assez mécontente de son châssis. Il a été développé par Dallara, concepteur des monoplaces utilisées en GP2, GP3, Formule Renault, Formule Renault 3.5 Series et IndyCar. Même si la firme italienne est très expérimentée en sport auto, elle est aujourd'hui spécialiste des formules monotypes, ce qui signifie qu'elle n'a pas l'habitude de concevoir des voitures soumises à la concurrence.
"Le travail de Dallara est une vraie pagaille" a lâché Mandreti Ravetto, responsable commercial de HRT, au site web Formula1.nl. "Ils ont produit une Formule 1 avec une qualité qu'on ne peut même pas voir en Formule 3." Ravetto déplore également la qualité des pièces utilisées.
Aujourd'hui, il semble que HRT ne va plus travailler avec Dallara. Un staff technique a été mis en place avec Geoff Willis à sa tête. L'ancien responsable technique de Honda et Red Bull critique également la qualité de la monoplace mais il pense qu'ils sont en partie dus aux problèmes financiers de Campos, l'ancien nom de l'équipe, durant l'hiver. Dallara n'a pas pu travailler dans de bonnes conditions.
"Franchement, je suis déçu, je m'attendais à mieux" a déclaré Willis à AUTOSPORT à Sepang. "Il y a de nombreuses raisons qui expliquent les problèmes dans le design, parce que le programme a été interrompu plusieurs fois. Donc il y a des virages qui ont dû être coupés dans les dernières semaines, pour pouvoir être à Bahreïn."
"Mais dans le fond, je suis déçu par le niveau technique de la voiture, qui ne reflète pas la F1 actuelle, avec une marge assez importante. On peut mettre ça sur le compte de l'expérience, du financement, mais je suis quand même déçu par ce que je vois."
Willis a également précisé que ce n'était pas le travail sur l'aérodynamique qui le décevait, mais surtout "la qualité de la construction et du design". "Je pense qu'il manquent de nombreuses choses considérées comme acquises par tout le monde dans le paddock" a-t-il ajouté.
En Malaisie, Geoff Willis reconnaissait qu'il n'était pas certain de rester impliqué avec HRT si les perspectives de progrès n'étaient pas à la hauteur de ses espérances. Il semble qu'il va finalement rester.