Hamilton triomphe sous la pluie, Alonso coule
Lewis Hamilton est en pole position devant Fernando Alonso, Kimi
Räikkönen et Felipe Massa. Il pleut beaucoup sur le circuit de
Fuji, et par précaution, la course débute sous régime de voiture de
sécurité. Les deux McLaren-Mercedes ont des pneus pour une forte
pluie, tandis que Ferrari a opté pour des simples pneus pluie. Une
course à laquelle Vitantonio Liuzzi s'élance depuis les stands. Il
avait une monoplace réglée pour le sec, alors que la pluie est très
forte...
Dans le deuxième tour, alors que la voiture de sécurité est encore
en piste, Felipe Massa fait un tête à queue. Il peut reprendre sa
quatrième place... Mais l'erreur du pilote Ferrari est excusable,
puisqu'il a des pneus qui ne sont absolument pas adaptés aux
conditions. Il passe par les stands à la fin du deuxième tour, pour
prendre des pneus pluie et ajouter de l'essence.
Ferrari a très mal joué le coup: dans le troisième tour, Kimi
Räikkönen change également ses pneus, il et prend les mêmes que
McLaren. Après quatre tours, et alors que la voiture de sécurité
est toujours en piste, Hamilton mène devant Alonso, Heidfeld,
Button, Webber, Vettel et Kubica. Les Ferrari sont dans les
profondeurs du classement: Massa est 20ème, devant Räikkönen.
"C'est impossible de piloter dans ces conditions," lâche Button à
son équipe, par radio. La visibilité est très mauvaise, et la pluie
toujours aussi présente. Dans le sixième tour, Räikkönen, dernier
de la course, fait un tête à queue: il est l'un de ceux qui va le
plus vite, pour revenir sur le peloton.
Septième, huitième, neuvième tour, et les conditions n'évoluent
pas. "J'ai failli percuter Coulthard. Dites leur d'arrêter, on ne
voit rien !" dit Trulli à son équipe. L'Italien est onzième, au
milieu des projections d'eau.
Les McLaren sont toujours en formation, à l'avant. Les Ferrari
également, mais aux deux dernières places. Les monoplaces de la
Scuderia ont plus d'essence, grâce à leurs arrêts, mais le rythme
est si faible que les McLaren économisent beaucoup de carburant, et
qu'une stratégie à un seul arrêt devient envisageable.
Räikkönen repasse d'ailleurs par les stands à la fin du 13ème tour:
il est dernier, il est donc logique qu'il ajoute de l'essence, ce
qui assure qu'il ne fera qu'un arrêt. Dans le tour suivant, Massa
ravitaille également.
Plusieurs pilotes font de même: Wurz, Liuzzi, Yamamoto... Le seul
intérêt de la course, à ce moment, est de savoir si les Ferrari
pourront remonter dans le classement, et profiter de la quantité de
carburant qu'elles ont à bord.
Vitantonio Liuzzi a une boucle de retard. Comme l'impose le
règlement, il double tout le plateau, pour revenir dans le tour !
L'Italien parvient à faire un chrono 40 secondes plus rapide que
ceux des autres pilotes, puisqu'il ne perd plus du temps à cause de
la voiture de sécurité.
Felipe Massa est pénalisé par un drive through pour avoir doublé
sous régime de voiture de sécurité, au début de la course. Il avait
repris sa quatrième place après son tête à queue...
La voiture de sécurité s'efface enfin à la fin du 19ème tour. Les
deux leaders s'envolent immédiatement, mais Nick Heidfeld fait un
tête à queue après avoir été touché par Jenson Button. A l'arrière,
Wurz fait un tête à queue et touche Massa. L'Autrichien abandonne,
et le Brésilien perd un peu de temps.
Après 20 tours, Hamilton mène devant Alonso et... Vettel !
L'Allemand devance Webber, Button, qui continue sans son aileron
avant, Fisichella, Kovalainen, Kubica, Coulthard et Heidfeld.
Räikkonen est 14ème, alors que Massa effectue sa pénalité.
Les McLaren sont sur leur planète: Hamilton et Alonso sont deux à
trois secondes plus rapides que le reste du plateau. Jenson Button
est également stupéfiant: il est parmi les plus rapides, sans
aileron avant. Il finit par passer aux stands pour le changer au
24ème tour.
Lors d'un ravitaillement, la monoplace de Sato prend feu, mais il
repart, et le feu s'éteint...
Après 24 tours, Hamilton est en tête, 3,0sec devant Alonso. Vettel
est déjà à 14,1sec ! Webber est quatrième devant Fisichella,
Kovalainen, Coulthard, Sutil et Heidfeld. Räikkönen remonte, il est
maintenant 12ème.
Fernando Alonso ravitaille à la fin du 27ème tour, alors qu'il
était à moins de trois secondes de son équipier. Il met énormément
d'essence, peut-être pour finir la course. Hamilton l'imite un tour
après: il reprend la piste loin devant Alonso, qui a fait une faute
en glissant, et en passant dans le dégagement.
Vettel occupe la tête pour la première fois de sa carrière, devant
Webber, Fisichella, Hamilton, Kovalainen, Kubica, Coulthard et
Alonso. Räikkönen est maintenant dixième, à 20 secondes de
Hamilton.
Fisichella perd des places. Hamilton, Kovalainen et Kubica prennent
l'avantage. Coulthard tente également sa chance dans le 30ème tour,
en vain. Derrière, Felipe Massa passe hors piste, dans le
dégagement asphalté.
Kubica sort la grosse attaque: il double Kovalainen au début du
32ème tour. Vettel ravitaille dans la foulée. Il laisse Webber
leader devant Hamilton, Kubica, Fisichella, Coulthard, Alonso et
Heidfeld, qui menace l'Espagnol.
34ème tour: Heidfeld prend l'avantage sur Alonso. Mais l'Allemand
doit ravitailler, ce que le champion du monde a déjà fait. Son
équipier, Lewis Hamilton, fait un tête à queue après avoir été
touché par Kubica, qui sera pénalisé par un drive through. Mais
Alonso en fait également un, Vettel l'ayant touché ! L'Espagnol
reprend la piste derrière Räikkönen, pendant que Heidfeld
ravitaille.
Dans le 37ème tour, Hamilton fait une petite erreur et il est
doublé par Fisichella et Coulthard. Il ne parvient pas à les
suivre.
Webber et Kubica ravitaillent: les deux Renault de Kovalainen et
Fisichella sont en tête, devant Coulthard. Mais n'ont pas
ravitaillé, contrairement à Hamilton, quatrième devant Webber,
Vettel, Räikkönen et Alonso.
Kovalainen et Coulthard ravitaillent au 39ème tour. Räikkönen
également dans le tour suivant: il n'avait pas assez de carburant
pour finir la course... Il perd un peu de temps, le ravitaillement
en essence étant long à se faire.
En piste, Sakon Yamamoto part en toupie. Il ne touche rien, et
repart.
Fisichella ravitaille au 41ème tour. Hamilton récupère la tête,
juste devant Webber. Vettel est troisième devant Alonso. Mais
l'Espagnol fait un tête à queue, et il part en toupie. Il percute
assez violemment le mur à l'arrière: c'est l'abandon !
Alonso sort indemne de sa monoplace, malgré le choc impressionnant.
Il y a beaucoup de débris, et la voiture de sécurité entre en
piste. Sur le bord de la piste, Alonso regarde sa monoplace,
détruite, avec un air dépité.
Sous régime de voiture de sécurité, Vettel, alors troisième,
percute Webber. Un cataclysme pour le clan Red Bull, puisqu'ils
abandonnent tous les deux ! Ils réalisaient tous les deux une
course superbe...
Dans le fond de son stand, on voit Vettel, encore casqué, appuyé
contre le mur. L'Allemand s'en veut, il passe à côté de son premier
podium.
Avant que la course ne reprenne, Hamilton est en tête devant
Kovalainen et un revenant, Massa. Quatrième place place pour
Fisichella, devant Heidfeld, Räikkönen, Barrichello et Kubica.
La course repart à la 48ème boucle. Il ne se passe rien pour les
premiers, même si Massa menace Kovalainen. Le Finlandais parvient à
creuser l'écart ensuite.
Nico Rosberg, alors onzième, fait un tête à queue dans ce premier
tour. Vitantonio Liuzzi en fait un à son tour, quelques minutes
plus tard.
Räikkönen gagne des positions. Après 51 tours, il est cinquième, et
il est dans les roues de Coulthard. Un groupe se forme, avec
Kovalainen, Massa, Coulthard et Räikkönen.
Au 55ème tour, Davidson abandonne, avec une monoplace
endommagée.
Dans le tour suivant, Räikkönen double enfin Coulthard, au terme
d'une belle manoeuvre. Dans le tour suivant, le Finlandais se fait
peur en passant dans un dégagement. Il ne perd pas beaucoup de
temps.
Coup de théâtre au 59ème tour: Massa ravitaille et change de pneus.
Il laisse la troisième place à Räikkönen, et il repart en neuvième
position. Il revient vite dans les points, grâce au ravitaillement
de Barrichello, qui ne marquera pas de point ce week-end...
Räikkönen fait une nouvelle erreur dans le 61ème tour. Il perd le
contact avec Kovalainen, mais il revient, et se fait pressant sur
son compatriote. Dans le dernier tour, Räikkönen passe, mais
Kovalainen reprend l'avantage. Le Finlandais s'accroche à sa
deuxième place avec brio !
Heidfeld abandonne à quelques tours de l'arrivée. Mais c'est son
équipier, Robert Kubica, qui fait le spectacle, avec un duel
dantesque avec Felipe Massa. Le Brésilien parvient à le doubler
dans le dernier virage !
Le classement n'évoluera plus: Lewis Hamilton s'impose et se
rapproche à grands pas du titre. Premier podium pour Kovalainen,
deuxième devant Kimi Räikkönen. Coulthard termine quatrième, devant
Fisichella, Massa, Kubica et Liuzzi, qui marque son premier point
de l'année.
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