Hamilton triomphe sous la pluie, Alonso coule
Lewis Hamilton est en pole position devant Fernando Alonso, Kimi Räikkönen et Felipe Massa. Il pleut beaucoup sur le circuit de Fuji, et par précaution, la course débute sous régime de voiture de sécurité. Les deux McLaren-Mercedes ont des pneus pour une forte pluie, tandis que Ferrari a opté pour des simples pneus pluie. Une course à laquelle Vitantonio Liuzzi s'élance depuis les stands. Il avait une monoplace réglée pour le sec, alors que la pluie est très forte...
Dans le deuxième tour, alors que la voiture de sécurité est encore en piste, Felipe Massa fait un tête à queue. Il peut reprendre sa quatrième place... Mais l'erreur du pilote Ferrari est excusable, puisqu'il a des pneus qui ne sont absolument pas adaptés aux conditions. Il passe par les stands à la fin du deuxième tour, pour prendre des pneus pluie et ajouter de l'essence.
Ferrari a très mal joué le coup: dans le troisième tour, Kimi Räikkönen change également ses pneus, il et prend les mêmes que McLaren. Après quatre tours, et alors que la voiture de sécurité est toujours en piste, Hamilton mène devant Alonso, Heidfeld, Button, Webber, Vettel et Kubica. Les Ferrari sont dans les profondeurs du classement: Massa est 20ème, devant Räikkönen.
"C'est impossible de piloter dans ces conditions," lâche Button à son équipe, par radio. La visibilité est très mauvaise, et la pluie toujours aussi présente. Dans le sixième tour, Räikkönen, dernier de la course, fait un tête à queue: il est l'un de ceux qui va le plus vite, pour revenir sur le peloton.
Septième, huitième, neuvième tour, et les conditions n'évoluent pas. "J'ai failli percuter Coulthard. Dites leur d'arrêter, on ne voit rien !" dit Trulli à son équipe. L'Italien est onzième, au milieu des projections d'eau.
Les McLaren sont toujours en formation, à l'avant. Les Ferrari également, mais aux deux dernières places. Les monoplaces de la Scuderia ont plus d'essence, grâce à leurs arrêts, mais le rythme est si faible que les McLaren économisent beaucoup de carburant, et qu'une stratégie à un seul arrêt devient envisageable.
Räikkönen repasse d'ailleurs par les stands à la fin du 13ème tour: il est dernier, il est donc logique qu'il ajoute de l'essence, ce qui assure qu'il ne fera qu'un arrêt. Dans le tour suivant, Massa ravitaille également.
Plusieurs pilotes font de même: Wurz, Liuzzi, Yamamoto... Le seul intérêt de la course, à ce moment, est de savoir si les Ferrari pourront remonter dans le classement, et profiter de la quantité de carburant qu'elles ont à bord.
Vitantonio Liuzzi a une boucle de retard. Comme l'impose le règlement, il double tout le plateau, pour revenir dans le tour ! L'Italien parvient à faire un chrono 40 secondes plus rapide que ceux des autres pilotes, puisqu'il ne perd plus du temps à cause de la voiture de sécurité.
Felipe Massa est pénalisé par un drive through pour avoir doublé sous régime de voiture de sécurité, au début de la course. Il avait repris sa quatrième place après son tête à queue...
La voiture de sécurité s'efface enfin à la fin du 19ème tour. Les deux leaders s'envolent immédiatement, mais Nick Heidfeld fait un tête à queue après avoir été touché par Jenson Button. A l'arrière, Wurz fait un tête à queue et touche Massa. L'Autrichien abandonne, et le Brésilien perd un peu de temps.
Après 20 tours, Hamilton mène devant Alonso et... Vettel ! L'Allemand devance Webber, Button, qui continue sans son aileron avant, Fisichella, Kovalainen, Kubica, Coulthard et Heidfeld. Räikkonen est 14ème, alors que Massa effectue sa pénalité.
Les McLaren sont sur leur planète: Hamilton et Alonso sont deux à trois secondes plus rapides que le reste du plateau. Jenson Button est également stupéfiant: il est parmi les plus rapides, sans aileron avant. Il finit par passer aux stands pour le changer au 24ème tour.
Lors d'un ravitaillement, la monoplace de Sato prend feu, mais il repart, et le feu s'éteint...
Après 24 tours, Hamilton est en tête, 3,0sec devant Alonso. Vettel est déjà à 14,1sec ! Webber est quatrième devant Fisichella, Kovalainen, Coulthard, Sutil et Heidfeld. Räikkönen remonte, il est maintenant 12ème.
Fernando Alonso ravitaille à la fin du 27ème tour, alors qu'il était à moins de trois secondes de son équipier. Il met énormément d'essence, peut-être pour finir la course. Hamilton l'imite un tour après: il reprend la piste loin devant Alonso, qui a fait une faute en glissant, et en passant dans le dégagement.
Vettel occupe la tête pour la première fois de sa carrière, devant Webber, Fisichella, Hamilton, Kovalainen, Kubica, Coulthard et Alonso. Räikkönen est maintenant dixième, à 20 secondes de Hamilton.
Fisichella perd des places. Hamilton, Kovalainen et Kubica prennent l'avantage. Coulthard tente également sa chance dans le 30ème tour, en vain. Derrière, Felipe Massa passe hors piste, dans le dégagement asphalté.
Kubica sort la grosse attaque: il double Kovalainen au début du 32ème tour. Vettel ravitaille dans la foulée. Il laisse Webber leader devant Hamilton, Kubica, Fisichella, Coulthard, Alonso et Heidfeld, qui menace l'Espagnol.
34ème tour: Heidfeld prend l'avantage sur Alonso. Mais l'Allemand doit ravitailler, ce que le champion du monde a déjà fait. Son équipier, Lewis Hamilton, fait un tête à queue après avoir été touché par Kubica, qui sera pénalisé par un drive through. Mais Alonso en fait également un, Vettel l'ayant touché ! L'Espagnol reprend la piste derrière Räikkönen, pendant que Heidfeld ravitaille.
Dans le 37ème tour, Hamilton fait une petite erreur et il est doublé par Fisichella et Coulthard. Il ne parvient pas à les suivre.
Webber et Kubica ravitaillent: les deux Renault de Kovalainen et Fisichella sont en tête, devant Coulthard. Mais n'ont pas ravitaillé, contrairement à Hamilton, quatrième devant Webber, Vettel, Räikkönen et Alonso.
Kovalainen et Coulthard ravitaillent au 39ème tour. Räikkönen également dans le tour suivant: il n'avait pas assez de carburant pour finir la course... Il perd un peu de temps, le ravitaillement en essence étant long à se faire.
En piste, Sakon Yamamoto part en toupie. Il ne touche rien, et repart.
Fisichella ravitaille au 41ème tour. Hamilton récupère la tête, juste devant Webber. Vettel est troisième devant Alonso. Mais l'Espagnol fait un tête à queue, et il part en toupie. Il percute assez violemment le mur à l'arrière: c'est l'abandon !
Alonso sort indemne de sa monoplace, malgré le choc impressionnant. Il y a beaucoup de débris, et la voiture de sécurité entre en piste. Sur le bord de la piste, Alonso regarde sa monoplace, détruite, avec un air dépité.
Sous régime de voiture de sécurité, Vettel, alors troisième, percute Webber. Un cataclysme pour le clan Red Bull, puisqu'ils abandonnent tous les deux ! Ils réalisaient tous les deux une course superbe...
Dans le fond de son stand, on voit Vettel, encore casqué, appuyé contre le mur. L'Allemand s'en veut, il passe à côté de son premier podium.
Avant que la course ne reprenne, Hamilton est en tête devant Kovalainen et un revenant, Massa. Quatrième place place pour Fisichella, devant Heidfeld, Räikkönen, Barrichello et Kubica.
La course repart à la 48ème boucle. Il ne se passe rien pour les premiers, même si Massa menace Kovalainen. Le Finlandais parvient à creuser l'écart ensuite.
Nico Rosberg, alors onzième, fait un tête à queue dans ce premier tour. Vitantonio Liuzzi en fait un à son tour, quelques minutes plus tard.
Räikkönen gagne des positions. Après 51 tours, il est cinquième, et il est dans les roues de Coulthard. Un groupe se forme, avec Kovalainen, Massa, Coulthard et Räikkönen.
Au 55ème tour, Davidson abandonne, avec une monoplace endommagée.
Dans le tour suivant, Räikkönen double enfin Coulthard, au terme d'une belle manoeuvre. Dans le tour suivant, le Finlandais se fait peur en passant dans un dégagement. Il ne perd pas beaucoup de temps.
Coup de théâtre au 59ème tour: Massa ravitaille et change de pneus. Il laisse la troisième place à Räikkönen, et il repart en neuvième position. Il revient vite dans les points, grâce au ravitaillement de Barrichello, qui ne marquera pas de point ce week-end...
Räikkönen fait une nouvelle erreur dans le 61ème tour. Il perd le contact avec Kovalainen, mais il revient, et se fait pressant sur son compatriote. Dans le dernier tour, Räikkönen passe, mais Kovalainen reprend l'avantage. Le Finlandais s'accroche à sa deuxième place avec brio !
Heidfeld abandonne à quelques tours de l'arrivée. Mais c'est son équipier, Robert Kubica, qui fait le spectacle, avec un duel dantesque avec Felipe Massa. Le Brésilien parvient à le doubler dans le dernier virage !
Le classement n'évoluera plus: Lewis Hamilton s'impose et se rapproche à grands pas du titre. Premier podium pour Kovalainen, deuxième devant Kimi Räikkönen. Coulthard termine quatrième, devant Fisichella, Massa, Kubica et Liuzzi, qui marque son premier point de l'année.
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